Un démarrage sur les chapeaux de roue pour la Vélostation

Lecture 5 minute(s)

Ouverte le 9 août 2022, la vélostation «J’yvélo, se déplacer en Albanais» vient de traverser son premier mois d’exploitation avec succès. Ce service de location, d’entretien et de réparation de vélos, implanté en gare de Rumilly, est proposé par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et exploité par l’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc.

A travers ce projet, l’intercommunalité souhaitait favoriser le développement des mobilités douces et plus particulièrement l’usage du vélo sur le territoire, en le rendant accessible au plus grand nombre avec des tarifs accessibles, comme le rappelle Roland Lombard, vice-président en charge des transports et des mobilités.

2470 journées de location signées

Un mois jour pour jour après l’ouverture de la vélostation, 89 locations étaient enregistrées (85 vélos à assistance électrique (VAE), 1 consigne, 1 remorque et 2 vélos classiques), représentant l’équivalent de 2470 journées de location : 1 location de 1 an pour une consigne vélo dans le box nord (parking de la gare routière) et diverses formules de location de vélos (17 pour 3 mois, 22 pour 1 mois, 8 pour 15 jours, 20 pour 5 jours, 4 pour la journée, 17 pour la ½ journée). En parallèle, 36 interventions mécaniques sur les vélos de particuliers se sont déroulées dans l’atelier, «ce qui a permis notamment la remise en service de vélos laissés à l’abandon dans les garages» constate Roland Lombard, et 7 marquages antivol Bicycode ont été réalisés. 102 clients différents se sont présentés et 92 % d’entre eux sont des habitants du territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie issus de 12 communes (Boussy, Crempigny-Bonneguête, Marcellaz-Albanais, Massingy, Moye, Hauteville-sur-Fier, Massingy, Sales, Thusy, Rumilly, Vallières-sur-Fier, Versonnex).

Au 8 septembre, 44 vélos étaient loués et en circulation, 11 vélos étaient réservés pour 1 ou 3 mois (début de location programmé après le «Village du développement durable» le 24 septembre). Le vélo cargo, pour le transport d’enfants et de marchandises, est quant à lui très demandé (loué en permanence depuis l’ouverture).

Une deuxième consigne fin octobre

Une deuxième consigne à vélos de 10 places sera installée à l’entrée de la base de loisirs (près du skatepark) fin octobre.

Concernant ce type d’usage intermodal («le dernier km» à vélo), un bilan sera effectué après 1 an d’exploitation et des campagnes de communication seront prochainement lancées pour la promotion et l’information autour de l’intérêt de ces équipements.

Les animations «J’yvélo» dans les communes du territoire rencontrent également un réel succès avec de nombreuses questions et attentes des habitants sur l’usage des VAE. 12 animations (présentation et essais de VAE)  ont été réalisées, touchant plus de 500 personnes.

170 000 euros d’investissement pour le vélo

En terme de perspectives, la Communauté de Communes envisage une augmentation du parc de vélos électriques en location (si la demande se confirme),  la pérennisation de l’usage des consignes en expérimentation et le développement du service sur d’autres secteurs à enjeu ainsi que la concrétisation de la Véloroute des 5 lacs sur le territoire de l’Albanais (après l’étude qu’elle a réalisée en 2019 et 2020), en collaboration avec la Région, pilote du projet.

L’investissement de la Communauté de Communes pour le vélo s’élève à 170 000 euros  (vélos, équipements, matériels). 100 000 euros ont été alloués pour les travaux d’aménagement du local en gare et 100 000 euros pour le fonctionnement annuel (exploitation et frais de location des locaux).

«Concernant nos actions en matière de déplacements, ce sur quoi nous nous sommes engagés pour le budget 2022 sera réalisé à 80-90% d’ici la fin de l’année» affirme le vice-président en charge des transports et des mobilités.

Les partenaires du projet : la SNCF (cofinanceur des travaux de libération du local), la Région (cofinanceur des travaux de libération du local), L’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc (qui a conduit l’étude de création de ce nouveau service et en assure désormais l’exploitation), le Département (qui a apporté une subvention au titre de CDAS), la Ville de Rumilly (partenaire technique majeur du projet), la Maison du Vélo (dans le cadre d’une complémentarité VTT loisirs / vélo urbain) et les fabricants français (vélos Arcade et consignes Altinnova notamment).

Les services proposés

- Location de 55 vélos électriques et classiques et équipements annexes (vélo cargo, remorques, casques, sièges enfants…)

- Atelier mécanique vélo grand public

- Animations délocalisées sur l’ensemble du territoire (tests, contrôle technique…)

- Marquage des vélos pour les particuliers (bicycode)

- Gestion et mise en location de deux consignes de 10 box en entrée de ville (installation de la seconde consigne fin octobre)

- Information et vente de titres de transports et de services de mobilité alternative

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil