Un déplacement fructueux
C’est sous un soleil radieux accompagné d’un vent tourbillonnant aux notes déjà méridionales que l’équipe «Espoirs» a livré en terre ardéchoise son avant dernier déplacement.
Aucune phase d’observation pour cette rencontre que les ardéchois abordaient avec l’ambition d’être maître chez eux et d’accrocher une 4e place qualificative pour accéder aux phases finales du championnat.
La pénalité qui aurait pu permettre aux «Rouge et Noir» d’ouvrir le score à la 6e minute n’était pas convertie mais sur la remise en jeu nos joueurs se faisaient surprendre et un placage raté ouvrait les portes de notre en-but. 5/0 à la 7e.
Les rumilliens répondaient au défi ardéchois et la belle avancée d’un groupé pénétrant leur permettait d’arriver à quelques mètres de l’en but adverse. Patients, appliqués à ne pas commettre de faute, la balle passait d’une aile à l’autre et trouvait Victor Buissart à la conclusion.5/7 à la 13e.
Piqués au vif les annonéens repartaient aussitôt à l’attaque et il fallait que nos joueurs livrent une énorme séquence défensive pour ne pas céder aux assauts des locaux.
Quelques minutes d’arrêt de jeu pour blessure à la cheville d’un joueur ardéchois permettaient à tous de reprendre un deuxième souffle.
Juste avant la demi-heure de jeu les annonéens reprenaient un court avantage sur pénalité 8/7 mais Lucas Douchin malgré un fort vent contraire ajustait à son tour une pénalité parfaitement cadrée à la 38e minute 8/10.
C’est sur ce score serré mais favorable à nos «Rouge et Noir» que les deux équipes atteignaient la mi-temps.
Sans doute «remontés» par leurs entraîneurs, les annonéens repartaient pied au plancher et obtenaient une nouvelle pénalité à 20 mètres face aux poteaux que le buteur convertissait sans problème et le chassé croisé au planchot continuait : 11/10 à la 41e.
Les rumilliens résistaient bien à la pression et au défi physique que tentaient d’imposer leurs adversaires. Nos avants fournissaient un travail remarquable, combattifs sur tous les ballons, efficaces en touche.
Une longue séquence de pick and go à quelques centimètres de la ligne annonéenne était couronnée par l’essai d’Antonin Giffon qui trouvait la brèche dans le mur défensif du CSA. 11/17 à la 58e.
Avec opiniâtreté et courage, nos joueurs s’employaient à contenir les assauts d’annonéens qui tentaient de faire céder le rideau défensif rumillien.
Et comme chacun sait que la meilleure défense, c’est l’attaque, nos «Rouge et Noir» soutenus par une belle (et sonore) colonie de supporters rumilliens occupaient le camp ardéchois. S’ils ne réussissaient à marquer une troisième fois, ils faisaient preuve d’une détermination et d’une vaillance remarquable.
Au coup de sifflet final, ils pouvaient laisser éclater leur joie et saluer avec un grand sourire les amis et parents venus les soutenir.
Seule ombre au tableau, la blessure de Cyprien Chiri, victime d’une acromio sévère, auquel on souhaite un prompt rétablissement.
La petite pause d’un week-end qui arrive fera du bien à tous pour aborder la dernière ligne droite avec la réception de La Bièvre Saint-Geoirs le 7 avril pour la journée «Partenaires» puis le dernier match à Nantua.