«Un des rares territoires qui ne perd pas d’élèves»

Lecture 4 minute(s)

2 126 enfants ont fait leur rentrée dans les 15 écoles d'Aix-les-Bains, le 2 septembre. L'été a été mis à profit par la municipalité pour réaliser plusieurs chantiers, notamment à l'école Saint-Simond.

C'est au-dessus de la cour de l'école maternelle Saint-Simond, entièrement transformée pendant l'été, que le maire, Renaud Beretti, entouré de sa première adjointe, Maire-Pierre Montoro, et de son adjointe à l'enfance, Christèle Anciaux, ont fait le point sur cette rentrée scolaire 2024. Avec 2126 élèves, l'effectif demeure stable à Aix-les-Bains. Une classe supplémentaire a même été ouverte à l'école maternelle du Sierroz, portant le nombre total à 96 dans la ville. «Nous sommes l'un des rares territoires qui ne perd pas d'élèves», se félicite Renaud Beretti, en insistant sur l'attractivité de la ville.

La municipalité avait choisi l'école Saint-Simond pour cette rentrée car c'est elle qui a bénéficié des plus importants investissements de l'été (240 000 €), tant pour la végétalisation de la cour de l'école maternelle que pour l'installation d'un vaste préau à l'école élémentaire. «Nous étions sollicités depuis plusieurs années pour pouvoir ombrager la cour et supprimer cet îlot de chaleur pour les salles de classe», explique Christèle Anciaux. C'est à l'occasion du Salon des maires à Paris que Marie-Pierre Montoro a remarqué les réalisations de l'entreprise régionale SMC2, implantée à Mornant (Rhône). Ce préau en structure bois, surmontée d'une couverture en toile, a été conçu sur mesure. «C'est un bâtiment des années 30 à respecter», souligne l'adjointe à l'enfance. «C'est une réalisation contemporaine, agréable à regarder et qui permet de conserver les terrains de sport tracés dans la cour. Nous y avons fait ajouter des petits bancs en rond autour de certains poteaux.»

Le talus de l'entrée de l'école maternelle a quant à lui été aménagé par le service des Parcs et jardins, en concertation avec les enseignants, dans le cadre du plan pluriannuel de végétalisation des cours d'école. Il constitue désormais un espace pédagogique et ludique avec un potager hors-sol, des rochers sensoriels, des rondins... Une aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap a été créée, ainsi qu'une terrasse «coin calme» avec du mobilier en bois coloré réalisé par «Les Papillons blancs». Cet automne, quatre arbres seront plantés : «Il y aura par exemple un pin et un eucalyptus, qui sont des espèces inhabituelles mais qui ont été choisies parce qu'elles sont adaptées au changement climatique», précise Marie-Pierre Montoro.

Un label pour valoriser la politique éducative de la Ville

Ce «niveau de service assez élevé en matière d'éducation», relevé par le maire, se traduit désormais par un label, «Aix label école», qui s'affiche dans chaque établissement de la ville. En rappelant quelques chiffres-clés : 55% de repas bio en circuits courts dans les écoles et les crèches, 100% des écoles dotées en fibre optique, 100% des classes équipées en détecteur de qualité de l'air, 100% des écoles vidéoprotégées et équipées de balises de sécurité. Renaud Beretti cite aussi les 260 agents du service Education, les éducateurs sportifs, l'action culturelle déployée au profit des écoles par la bibliothèque, le conservatoire ou le musée Faure... «Les familles qui arrivent de l'extérieur sont souvent époustouflées par tout ce que nous proposons», observe Christèle Anciaux. D'où la décision de le valoriser par un panneau dans les écoles et une plaquette, distribuée à chaque famille en cette rentrée scolaire.

[[{"fid":"42819","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":610,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Un préau à ossature bois d'envergure a été installé à l'école Saint-Simond.

[[{"fid":"42820","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Dans le cadre du plan pluriannuel de végétalisation des écoles, la cour de la maternelle de Saint-Simond a bénéficié d'un aménagement remarquable.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil