Un dispositif unique en France pour transmettre la Mémoire et les valeurs de la République
L’école des Jeunes Porte-Drapeaux de la Haute-Savoie (EPJ74), a été créée il y a trois ans par la Délégation Militaire Départementale (DMD), la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre. Il s’agit d’un dispositif destiné aux collégiens et lycéens et qui, suite à sa montée en puissance, s’est récemment ouvert aux Cadets de la gendarmerie et aux Jeunes Sapeurs Pompiers. L’objectif est de permettre aux jeunes qui le souhaitent de vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la Mémoire, notamment locale, et des valeurs de la République, à travers une formation théorique et pratique.
Vendredi 6 janvier, trois intervenants de l’EPJ74 se sont rendus au lycée de l’Albanais, seul établissement scolaire de Rumilly ayant intégré le dispositif.
Immersion dans une cérémonie mémorielle
[[{"fid":"36592","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Début de cérémonie fictive pour les élèves volontaires du lycée de l’Albanais aux côtés de leur instructeur, Ancien Combattant.
Après un premier module portant sur l’histoire et la symbolique du drapeau français présentées à deux classes de seconde, huit élèves volontaires ont bénéficié de deux heures de pratique où ils ont entre autres appris à manipuler le drapeau, en présence de deux invités, Grégory Dupuy, président de l’Union Nationale des Combattants du Canton de Rumilly (UNC) et Jocelyne Martinet, présidente de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP). Léna, Erwin, Pierrick, Yanis, Loris, Lenny, Romain et Tiago, sensibles à la notion d’engagement citoyen et à l’importance du Souvenir, ont ensuite été acteurs d’une cérémonie commémorative fictive :
rang protocolaire, discours, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, chant de l’hymne national, salut des autorités aux porte-drapeaux, ils ont vécu une véritable immersion et mise en situation. Les huit élèves ont ensuite reçu leur attestation de formation, puis se verront remettre un diplôme, après avoir participé à trois cérémonies officielles. Ils pourront ensuite, au bout de trois années, recevoir l’insigne de porte-drapeau.
L’EJP 74, œuvrant en collaboration avec l’Education Nationale, est à ce jour une école unique en France qui compte quatre, et bientôt six, intervenants instructeurs-réservistes et bénévoles. «Nous aimerions qu’elle rayonne dans d’autres départements car le devoir de mémoire ne se limite pas à la Haute-Savoie» explique le capitaine J. Perrot, de la Délégation Militaire Départementale. La structure bénéficie d’un soutien de la préfecture et d’un financement du Conseil Départemental, ce qui lui permet d’avoir le matériel nécessaire et suffisamment de ressources pour pouvoir se développer. L’EJP 74, toujours en phase de consolidation, est en train de devenir une association de loi 1901.
«Traits d’union entre la génération des anciens combattants et la nouvelle génération»
C’est une école itinérante, qui se déplace dans les établissements du second degré «dans le but d’assurer la transmission aux nouvelles générations», comme l’explique François-Xavier Combet, professeur d’Histoire-Géographie au lycée de l’Albanais, impliqué dans le dispositif depuis sa création. «Le but est de faire des traits d’union entre la génération des anciens combattants, progressivement vieillissants, et la nouvelle génération qui souhaite prendre la relève», précise le capitaine J. Perrot.
96 interventions sont prévues durant cette année scolaire dans tout le département et certains créneaux sont encore disponibles.
A l’issue du deuxième module, les responsables locaux d’associations sont invités à établir un contact avec les jeunes volontaires. Chaque adolescent aura ensuite un temps de réflexion avant de se proposer, en toute autonomie, comme volontaire à l’association de son choix pour pouvoir participer à des cérémonies commémoratives et poursuivre son engagement personnel tout en étant considéré comme un véritable porte-drapeau.
L’année dernière, une quinzaine d’élèves du lycée de l’Albanais avaient intégré le dispositif et avaient ensuite participé à la cérémonie du 8 mai à Annecy, en présence des élus et autorités.
Plus de renseignements sur l’EJP 74 auprès de la Délégation Militaire Départementale : 04 50 66 67 99
[[{"fid":"36593","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":539,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Fin de cérémonie avec le salut des autorités aux porte-drapeaux (maire interprété par leur professeur d’histoire, suivie de la présidente de la FNDIRP).