Un drone pour explorer les fonds aquatiques

Lecture 2 minute(s)

Après cinq ans à piloter des drones aériens, Laurent Latour a décidé de changer de voie. Depuis le début du mois, il a ouvert une entreprise qui met un drone sous-marin à disposition, Visi’eau Drone.
Cette nouvelle entreprise trouve sa genèse dans l’idée qu’il peut être difficile de faire de la recherche sous-marine pour les secouristes, dans des lacs pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur (dans le cas du lac Léman). Se basant sur le Lac du Bourget, qui fait 145m de profondeur, mais voulant pouvoir intervenir dans tous les lacs, l’entrepreneur a donc choisi une machine adaptée, pouvant plonger jusque’à 300 mètres.
Cela permettra donc d’éliminer le risque humain dans le cadre de recherches, tout en pouvant prolonger celles-ci puisque le drone a une autonomie de plongée de 10h. Le drone n’a toutefois pas vocation à remplacer les moyens humains, mais plutôt à les compléter. Ses atouts sont ainsi la rapidité de mise en œuvre, l’accessibilité à toute profondeur dans les lacs de France et une logistique maitrisée.
Divers services proposés
Outre l’aspect sécurité et secours, le drone peut se rendre utile dans plusieurs cas de figure très variés.
Visi’eau Drone pourra par exemple faire de l’inspection technique d’ouvrages immergés, de la surveillance d’écosystèmes ou de l’expertise sous-marine.
En ce qui concerne les particuliers, ils pourront eux aussi faire appel à l’entreprise, pour inspecter une coque de bateau par exemple. 
La mise en place 
de l’entreprise
Une fois que l’idée est venue à Laurent Latour, il a fallu un an jusque’à ce qu’elle soit mise en place. Mais il a bénéficié du soutien de la Chambre des Métiers de Chambéry ainsi que de Chambéry Grand Lac Économie.
L’entreprise est ainsi basée à l’incubateur de Savoie Technolac, ce qui permet en outre à son dirigeant de suivre des formations.
À l’heure actuelle, en plus de travailler sur le développement de son entreprise, M. Latour est en dialogue avec plusieurs acteurs locaux. Ils évaluent ensemble la pertinence de l’utilisation du drone dans les diverses thématiques proposées afin d’adapter et améliorer les procédés utilisés. 

M. H-B

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil