Un DVD de témoignages pour sensibiliser les scolaires
La délégation de Savoie des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, présidée par Charles Ortiz, a présenté le nouvel outil pédagogique audiovisuel à destination des scolaires du département.
L’association compte 70 adhérents dont l’objectif est de pérenniser la mémoire de la déportation dans le but de combattre les causes du mal: le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. 2 dvd ont été réalisés à partir des témoignages de Christian Desseaux, de Simone Floersheim et de Marinette Moulin, puis un 3e présenté en mairie, lundi 4 février, retraçant l’histoire de l’aixoise Ginette Monet, déportée à l’âge de 19 ans.
Les descendantes de Ginette Monet transmettent son témoignage
Décédée en 2016, Ginette Monet a su se reconstruire après avoir vécu l’enfer dans les camps de concentration. Malgré l’horreur qu’elle a connue, Ginette a fondé une famille baignée par l’amour, a qui elle a livré son passé douloureux.
En mémoire de son parcours courageux, ses petites- filles et arrière petites- filles témoignent de son histoire : fin 1943, Ginette rejoint les rangs de la résistance pour distribuer des tracts et repérer les femmes qui fréquentent les Allemands.
Elle est arrêtée sur dénonciation le 14 novembre 1943, et fait prisonnière à l’Hôtel de l’Europe, puis tranférée à la Villa Ménager à Chambéry, avant de rejoindre le Fort de Romainville en Seine-Saint-Denis, puis est déportée au camp de Ravensbruck et par la suite, au Kommando de Zwodau en ex Tchécoslovaquie. Ginette sera libérée le 7 mai 1945 et rapatriée le 20 mai 1945.
Laura Coquand, Miss Riviera des Alpes 2017 est l’une de ses arrière-petites-filles. Elle lui rend hommage dans un émouvant récit de sa déportation, où sont mis à l'honneur le courage et l'espoir qui animaient la résistante déportée.