Un échange scolaire durable avec la Hongrie
Il s'agit du tout premier échange scolaire depuis la rentrée et pas des moindres. En effet l'échange franco-hongrois renouvelé d'année en année depuis maintenant 15 ans était célébré lundi soir avec la réception au Centre culturel et des congrès André Grosjean de 58 jeunes hongrois du lycée Vétesi de Veszprém et leurs 47 correspondants aixois du lycée Marlioz. Mauricette Soeur, proviseure du lycée Marlioz, était accompagnée des quatre professeures de son établissement impliquées à savoir mesdames Bouyoud, professeure d’anglais, et Bès, professeure de physique-chimie, en charge du groupe anglophone, ainsi que mesdames Fruitier, professeure de français, et Weber, professeure de sciences économiques et sociales, en charge du groupe francophone. Les quatre professeurs hongrois participant à l’échange étaient également au rendez-vous, Eva Szatmari et Rita Kovacs encadrant le groupe anglophone ainsi que Laslo Imreh et Kata Papp encadrant le groupe francophone. Avec une population deux fois plus importante que celle de la cité thermale, Veszprém est une charmante ville bâtie sur cinq collines avec ses bâtiments baroques, ses ruelles étroites, ses ponts et quelques moulins. Sans oublier son club de handball parmi les meilleurs au monde, champion de Hongrie et finaliste de la Ligue des champions (Coupe d’Europe) lors de la saison 2018-2019. La richesse de cet échange réside dans la composition de deux groupes distincts, un anglophone et un francophone.
La visite de Budapest sous un angle décalé
Pour commencer, les lycéens aixois ont voyagé en Hongrie en avril dernier avec en commun deux jours à Budapest avec les visites du Parlement, d’un musée dans un ancien hôpital sous terre (Hospital in the rocks), du musée des statues en dehors de Budapest regroupant un grand nombre de statues gigantesques issues de la période communiste et qui étaient implantées auparavant dans la capitale, et enfin du musée de la terreur situé dans le quartier général des deux dictatures successives nazi et soviétique. Leur séjour a aussi été ponctué par la visite de l’immense usine Audi, d'un jour de détente avec bains chauds pour les uns et travaux manuels autour de la cuisine et les bijoux pour les autres et d'une demi-journée de découverte de Veszprém et du lycée Vétesi préparée par les correspondants hongrois sous forme de jeu. Le groupe anglophone a mené un projet chimie en anglais baptisé «Water around us» qui visait à comparer des échantillons d'eau des deux régions concernées par l’échange mais aussi à présenter l'utilisation de l'eau autour de nous, y compris celle du lac du Bourget. Divers échantillons récoltés ont été analysés aux côtés des Hongrois au laboratoire de chimie du lycée puis des présentations et des quizz ont été organisés en anglais sur le thème de l’eau. Le groupe francophone avait pour sa part un projet tourné vers les sciences économiques et sociales et a visité une cristallerie.
Les Hongrois à l'heure régionale
Depuis le 20 septembre et jusqu'à ce matin, les lycéens aixois accueillaient en retour leurs correspondants hongrois. Ils n'ont pas eu le temps de s'ennuyer en visitant Chamonix et la Mer de glace lundi dans la journée, en découvrant l’Institut lumière à Lyon, en profitant d'un tour de funiculaire et d'une visite du Vieux Lyon, en prenant part à une visite guidée de Chambéry et de la galerie Eurêka, tout particulièrement son espace montagne, en s'immergeant au coeur du lycée Marlioz et en s'amusant au cours d'une soirée d’au revoir au sein du réfectoire et en présence des parents. À noter que les jeunes hongrois devaient passer deux jours dans le sud la France avant de retourner dans leur pays.