Un éclairage public durable, performant et éco-responsable

Lecture 4 minute(s)

Le 1er janvier 2021, la commune avait lancé son marché public de performance énergétique (MPGP). L’entreprise lauréate pour ce marché a été Citéos pour une durée de 5 ans et un montant global de 1.48 M d’Euros. Quinze mois plus tard, la commune vient de réceptionner ces travaux d’éclairage public durable, performant et éco-responsable. Le maire, Jean-François Braissand organisait lundi dernier un point presse en présence des représentants de Citéos Chambéry pour les installations (Sébastien Bellemin et Audrey Robin), de Citéos Ingénierie pour les contrats de CPE (Jérome Lelu et Julien Vila) et Bertrand Argoud (AMO EECI).

Ces travaux étaient initialement centrés sur l’éclairage public afin d’améliorer la performance énergétique, minimiser l’impact carbone et la pollution lumineuse et assurer la sécurité des installations. Le projet a été étendu plus globalement à la mise en valeur du patrimoine, aux feux tricolores et aux illuminations de fin d’année.

Le but : réaliser plus de 73% d’économies d’énergie

Avec un investissement de 925 k€, ce projet global porte sur 6 axes principaux :

- Un investissement tourné sur la sobriété. En s’appuyant sur son Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), éco-conçu, chaque rue a fait l’objet d’une étude tenant compte de sa typologie et de sa temporalité «Ces études ont permis d’optimiser les puissances installées, de retenir le matériel le plus adapté et de définir les paliers d’abaissement au cours de la nuit (-40% en début de nuit, -60% d’abaissement en milieu de nuit)» confiait Jean-François Braissand.

- Un choix identité visuelle et plus respectueuse de la biodiversité. En remplaçant son mobilier et son matériel d’éclairage public, Entrelacs modernise de fait son image diurne, transfigure la qualité de son éclairage, passant d’une lumière peu confortable fortement intrusive au flux non maîtrisé, à une lumière confortable dont les durées de fonctionnement sont totalement régulées.

- Un choix de matériel pour un nouveau confort visuel. Le matériel installé, fabriqué en France, en fonte d’aluminium, à haut rendement énergétique, assure une qualité d’éclairage qui se traduit par son uniformité visuelle, éradiquant les tâches lumineuses tout en divisant par quatre la pollution lumineuse.

- Un planning de travaux sur 1 an pour traiter l’ensemble du territoire. Le choix de rénover l’ensemble du parc d’éclairage en 1 an des 6 anciennes communes, soit 967 lanternes, a permis d’atteindre plus de 36% de réduction sur la facture énergétique en 2021 et dès 2022 de dépasser l’objectif fixé  des 73% d’économies.

- Un programme de travaux et de rénovation pour assurer la mise à niveau et la sécurité des installations. L’ensemble des installations d’éclairage et de signalisation tricolore a été mis aux normes, notamment les armoires de commandes.

- La rénovation des mises en lumière pour l’attractivité du territoire. Les mises en lumière de l’église Saint-Alban et du monument aux morts d’Albens, de la chapelle d’Ansigny et de la chapelle de la Chambotte à Saint-Germain-la-Chambotte ont été modernisées, avec une coupure à 22h.

Entrelacs s’assure désormais un marché de performance, Citéos s’étant engagé sur la qualité de service de l’éclairage public pendant 5 ans. Grâce à un système de gestion de la maintenance assisté par ordinateur, une seule plateforme web permet de suivre, en temps réel, l’ensemble des demandes d’interventions et de leurs traitements. «100% du patrimoine d’éclairage et de signalisation, réseau compris, est géo-localisé» soulignait encore le maire. Pour terminer, la déclaration de pannes est très simplifiée. Elle se fait soit par mail mairie@entrelacs-savoie.fr , soit en appelant la commune aux heures d’ouverture (04 79 54 17 59) en précisant le numéro de l’ouvrage concerné.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil