Un élément essentiel du dynamisme du territoire
Il fête cette année son vingtième anniversaire ! Le Comité d’Action Economique (CAE) «Rumilly Alby Développement» a été créé à l’initiative de la Ville de Rumilly en mai 1999. Aujourd’hui, l’association fonctionne, outre les cotisations de ses membres, grâce à des financements venus essentiellement de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
D’une poignée au départ, le CAE réunit aujourd’hui près de 160 chefs d’entreprises représentant la diversité des activités économiques du canton de Rumilly (Pays d’Alby et de Rumilly) : industrie, artisanat, commerce, services, agriculture.
Ses missions : identifier les besoins des entreprises et conduire la réflexion visant à répondre aux attentes exprimées en initiant la mise en place d’actions collectives (formation, emploi et services, désenclavement, environnement, information, promotion).
Aujourd’hui, les «patrons» de l’Albanais, sous la présidence d’André Falcomata, animent une demi-douzaine de groupes de travail spécialisés. Des groupes qui ont, par l’intermédiaire de leurs porte-paroles, présenté leurs actions à l’ensemble des adhérents. Inventaire.
Des actions diverses
Le groupe «Ressources Humaines», représenté par Jessyka Terpant, veut faire connaître les métiers des entreprises de l’Albanais. Cette année, outre l’organisation d’un Forum des métiers, le groupe veut intensifier son action sur la formation et le tutorat, pour attirer et accueillir les jeunes vers les métiers qui embauchent. En particulier au travers du dispositif école-entreprise.
Le groupe «Communication», présenté par Brigitte Tougne-Picazo, développe des actions vers le grand public : publi-reportages (dans l’Hebdo des Savoie en particulier), annuaire (en cours), infos sur les événements du CAE, mise en service d’une «news letter», etc.
Le groupe aura fort à faire cette année pour célébrer comme il se doit le 20e anniversaire du CAE, avec un « gros événement » programmé pour le 17 octobre…
Le «business club» s’est donné pour objectifs de créer du lien, de densifier les relations et, plus largement, de générer du «business». Chaque mois, il organise des rencontres autour d’un petit-déjeuner, sur un thème particulier. Et son porte-parole Cédric Daviet a annoncé le développement d’«after work».
Un groupe, présenté par Christophe Chenu, se préoccupe d’organiser des événements pour accompagner le dynamisme économique du bassin. A l’actif de ses membres, l’organisation des «Rumilly Days» qui - même si le thème choisi «le bien-être au travail, n’a suffisamment pas mobilisé les employeurs – devrait s’intensifier, passant d’une fréquence biennale à annuelle.
Deux autres groupes de travail ont été créés ces derniers mois, suite à la prise en charge par le CAE de deux événements économiques locaux. Le premier, c’est l’organisation des Journées de l’Habitat, aujourd’hui sous la responsabilité d’Anthony Calabrese. Cette année, les «Journées» auront lieu du 5 au 7 avril prochains.
Le second, c’est la Foire agricole dont le groupe de bénévoles est représenté par Michel Réal. Cette année, la Foire aura lieu le 6 octobre.
Il resterait encore nombre d’actions du CAE Rumilly Alby Développement à signaler, engagées par l’équipe composée de Pierre Denier, Marie-Anne Hautot et Carolie Haas. Entre autres, l’organisation, en partenariat avec l’Espace Emploi Formation de Rumilly, du Forum Entreprises Emploi, début avril.
15 ans pour le GE
Le Comité d’action économique a un «petit frère», le Groupement d’employeurs «GE Ressources Alb’», créé en octobre 2004. Qui va donc fêter son quinzième anniversaire cette année.
La mission de ce groupement, émanation du Comité d’Action Economique, c’est de mettre en relation deux partenaires possibles.
D’un côté des personnes en recherche d’emploi, de l’autre, des entreprises qui ont besoin d’embaucher sans pouvoir offrir un poste à temps complet. Le groupement peut apporter une réponse et proposer une interface entre employeurs et salariés potentiels.
Les salariés sont recrutés par le GE, et liés à lui par un contrat de travail. Ils sont détachés dans une entreprise adhérente, dans des conditions définies par le règlement intérieur. Le but étant à la fois de mettre à disposition des entreprises un personnel qualifié et stable, même à temps partiel, avec des possibilités de formation, et d’offrir au salarié, rémunéré par le GE, la possibilité d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
Aujourd’hui, 110 entreprises sont adhérentes du «GE Ressources Alb’» qui salarie quelque 27 personnes. Des entreprises réparties sur les pays de Rumilly et d’Alby et qui représentent essentiellement les secteurs de l’industrie, des services et du BTP, la plupart avec moins de 10 salariés.
Marianne Longeray, vice-présidente du GE, a insisté, dans sa présentation, sur quelques difficultés nouvelles, en particulier une certaine baisse du nombre de salariés. Mais, animé par Véronique Ruelle, le GE affiche malgré tout une belle santé.
Une belle santé qui illustre, sans doute, celle d’un bassin économique plutôt dynamique…