Un espace de partage intergénérationnel
Samedi, rue du Bois de la Salle, l'inauguration de la mosquée Yavuz Sultan Selim a réuni de nombreux élus locaux aux côtés du maire Pierre Béchet, des personnalités de la communauté turque en France, des hommes politiques venus spécialement de Turquie pour l'occasion ainsi qu'un large parterre d'invités, amis et sympathisants réunis autour des dirigeants de l'association culturelle et d'entraide des travailleurs turcs de Rumilly à l'origine du projet.
Une communauté intégrée depuis des décennies
Ce nouveau complexe pérenne, qui avait fait l'unanimité lors de sa présentation et qui est le fruit de plus de quatre années de travaux, a vu le jour grâce au concours de toutes les bonnes volontés, notamment les dons et cotisations des adhérents de l'association, différentes collectes et l'intervention réussie des entreprises sur le chantier.
L'histoire de la communauté turque à Rumilly remonte aux années 60-70, en pleine période des Trente Glorieuses durant laquelle les entreprises locales dont la Tannerie avaient besoin d'une main d'oeuvre qualifiée. Les différents édiles successifs ont ainsi accompagné en toute intelligence l'intégration des travailleurs turcs et leurs familles, avec aujourd'hui plus de 1500 habitants d'origine turque sur la commune dont 60 % possédant la nationalité française. «Nous sommes fiers de ce projet qui a pour but de favoriser l'intégration des jeunes autour des notions de partage et de respect» précisait le président de l'association Tefik Akbulut lors de son allocution.
Un résultat à la hauteur des attentes
Le lieu qui proposera des activités culturelles et cultuelles regroupe entre autres des bureaux, une salle de jeux, une salle de conférence, un salon de thé, une bibliothèque et une partie dédiée au culte.
Pour Pierre Béchet « la confiance a été la clé du succès ». Pleinement satisfait du bâtiment se dévoilant aux yeux de tous, le maire a rappelé que « Rumilly comme les autres territoires de la République se devait d'appliquer le principe de tolérance religieuse ».