Un été 2022 très satisfaisant
Chaque début d’automne est l’occasion de dresser un bilan de la saison estivale de l’Office du Tourisme Rumilly- Albanais. Malgré un été fortement marqué par la canicule et la sècheresse, la saison fut réussie, nettement meilleure que l’été 2021 baigné dans les contraintes sanitaires, battant des records à bien des niveaux.
L’Office de Tourisme Rumilly- Albanais propose tout au long de l’année, et plus particulièrement en période estivale où il est ouvert 7 jours sur 7, diverses activités culturelles et sportives, entre découverte du patrimoine, randonnées et loisirs, animations variées et quelques évènements.
Le premier élément positif de cette saison, selon l’équipe de l’établissement, était le plaisir évident des visiteurs de ne plus être contraints par les différentes mesures sanitaires, port du masque et pass obligatoires, et de pouvoir profiter pleinement de leurs sorties estivales avec un sentiment de liberté. Malgré la sècheresse dont les arrêtés préfectoraux ont eu un impact sur certaines activités, comme les initiations à l’orpaillage dans le Fier et le Chéran, suspendues fin juillet, ou encore les balades et randonnées sur le Clergeon dont l’accès a été fermé mi-août, et malgré les fortes chaleurs, l’activité touristique a battu son plein, y compris les activités en plein air qui ont battu des records.
«Les sites touristiques ont cartonné»
Les hébergements touristiques ont globalement enregistré de très bons taux d’occupations: le camping était rempli à 90%, les hôtels à 88%, les gîtes à 83%, les chambres d’hôte à 61%, et selon Marlène Jacquet, directrice de l’Office de Tourisme, «les sites touristiques ont cartonné : Les Jardins Secrets ont certainement vécu leur meilleure saison depuis leur ouverture il y a 28 ans, les Gorges du Fier ont aussi connu leur meilleure saison, le Château de Montrottier a vécu une saison estivale excellente et le Château de Clermont a traversé une belle saison avec un mois d’août record». Tous ont enregistré une nette augmentation par rapport à 2021, sauf le Musée de Rumilly en légère baisse mais qui a bien fonctionné la dernière semaine d’août après ses trois semaines de fermeture, avec une fréquentation en hausse par rapport aux années précédentes à la même période.
31 528 utilisateurs du site internet
L’équipe de l’Office de Tourisme a accueilli dans ses locaux 1 224 personnes (559 en juillet et 665 en août), fréquentation stable par rapport à l’été dernier. «La tendance est quand même à la baisse depuis le Covid. Les gens viennent moins à l’Office mais utilisent plus les outils numériques. Le site internet fait un bond de plus chaque année» constate Marlène Jacquet, salariée depuis 20 ans dans la structure et nouvelle directrice depuis le 1er septembre. 40,5% de ces personnes étaient issues du territoire de l’Albanais, 39,5% venaient d’autres régions de France, 15% du reste de la région Auvergne Rhône-Alpes et 5% venaient de pays étrangers.
L’Office a reçu 305 appels téléphoniques (157 en juillet et 148 en août), soit 14% de moins par rapport à 2021 car les gens semblent trouver de plus en plus d’informations sur internet (site et réseaux sociaux) : 31 528 utilisateurs du site internet ont été comptabilisés en juillet-août, soit une augmentation de 66% par rapport à 2021.
Concernant les visiteurs français, plus de la moitié venaient de la région Rhône-Alpes (58,5% dont 42% de l’Albanais). «Nous accueillons beaucoup de locaux et de nouveaux habitants qui sont à la recherche d’activités et sont intéressés par ce qui se passe sur notre territoire. C’est notre plus-value, car nous avons la chance d’être ouverts à l’année». Les touristes étrangers venaient principalement de Belgique (32%), d’Allemagne (23%) et des Pays-Bas (21%), suivis de 13,5% de Britanniques, 7,5% de Suisses et 3% d’Australiens.
29 accueils «hors les murs»
«Ce qui nous tient à coeur, que nous développons depuis quelques années et que nous allons perpétuer, ce sont les accueils mobiles» explique Marlène Jacquet. L’Office se déplace vers le flux touristique afin de rencontrer un maximum de visiteurs. Cette année, 29 accueils «hors les murs» ont eu lieu et 2256 documentations ont été distribuées (guide pratique et programme des animations à la semaine). L’Office de Tourisme était entre autres présent sur le marché de Rumilly, au camping de Vallières-sur-Fier, aux Jardins Secrets de Vaulx, au Château de Montrottier et aux Gorges du Fier à Lovagny. Une baisse de 3% par rapport à 2021 (39 accueils) car les accueils mobiles se faisaient aussi à la base de loisirs, désormais beaucoup moins fréquentée depuis la fermeture du plan d’eau à la baignade. Ces accueils mobiles sont perçus de façon très positive par le public, vacanciers comme locaux.
+ de 7000 personnes au Village de la Bière
Cet été fut également une année record pour l’évènement phare qu’est Le Village de la Bière. Plus de 7000 personnes se sont rendues sur le parvis du Quai des Arts, nouveau lieu d’implantation après des années dans le centre historique, en sachant que la dernière édition était elle-même sur une affluence record avec ses 3500 visiteurs. Les 8 brasseurs, la vingtaine de stands d’artisans et produits locaux, la restauration sur place, les jeux en bois et les 4 concerts ont ravi petits et grands. Pari réussi pour cet évènement très attendu chaque année, qui se veut convivial, festif et familial.
Le marché de Potiers qui s’est déroulé début septembre a lui aussi rencontré un beau succès avec un meilleur chiffre d’affaires pour les exposants que l’année précédente. Les 24 exposants étaient ravis de cet évènement désormais bien connu dans le monde de la poterie au niveau régional et qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine.
«Nous ne sommes que sur des records, il va falloir poursuivre sur cette montée».
Créer de la nouveauté
L'Office de Tourisme Rumilly- Albanais a reconduit son partenariat avec les deux destinations voisines, Haut-Rhône Tourisme et la Communauté de Communes Fier et Usses, pour le «rendez-vous en terre (mé)connue». Piloté cette année par l’Office de Tourisme, ce programme d'animations commun, à la semaine, a été créé en 2020 afin de relancer l’activité touristique suite au Covid. Le but est de faire découvrir ou redécouvrir le territoire aux gens d’ici et s’adresser aussi aux clientèles de proximité (bassin annécien, chambérien, etc.)
«Nous essayons de mettre en place des produits avec nos partenaires pour créer de la nouveauté, afin de s’inscrire dans une dynamique pour notre clientèle».
Le bilan de satisfaction des 170 partenaires en fin de saison (tous secteurs d’activités : hébergements, restauration, prestataires d’activité, sites de visites, commerces et services, artisanat et produits locaux) s’élève à + 83% de satisfaits ou très satisfaits.
«Vu les chiffres très bons, nous allons essayer de poursuivre le travail engagé et de tout faire pour que le territoire soit encore au coeur des envies» conclut Marlène Jacquet.
Une nouvelle équipe
L’équipe de salariés permanents est au complet. Elles sont trois, trois femmes, suite au départ de l’ancien directeur Nicolas Deschamps. Marlène, présente depuis 20 ans et nouvellement directrice, Evelyne présente depuis deux ans qui vient de passer d’un temps partiel à un temps plein et Aïcha, en poste à temps partiel depuis le 1er septembre. Un saisonnier est venu renforcer l’équipe du 1er juillet au 31 août et la direction souhaite continuer d’accueillir des stagiaires en période printanière et estivale. «C’est du gagnant-gagnant : ils nous apportent et nous leur apportons en les formant, en sachant qu’ils font partie intégrante de l’équipe».
Pour la suite, l’équipe souhaite réfléchir à de nouvelles actions et va durant les prochains mois se concentrer sur la mise en place de la taxe de séjour par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie qui sera effective le 1er janvier 2023. Selon Marlène Jacquet, ce sera «une année charnière, nous allons estimer le potentiel de cette taxe avec les premières retombées. Cet argent sera remis à la cause touristique et cela nous permettra d’avoir encore plus de budget pour développer encore plus le tourisme sur la destination».