Un été complet
Les élus de Cusy, pendant toute cette année scolaire 2017-2018, ont proposé aux parents, pour leurs enfants, un service de proximité étendu et flexible pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille : activités garderie, temps d’activités périscolaires (TAP) et 2 centres de loisirs (Le Trousset) pour les 3 à 5 ans et les 6 à 10 ans.
Ce mardi 31 juillet, notre visite a permis de rencontrer animateurs et enfants en activités au centre de loisirs du Trousset et aussi Stéphane Affole adjoint en charge du scolaire avec qui nous avons beaucoup échangé.
Un fonctionnement à plein... qui répond à une vraie demande
Les centres de loisirs du Trousset, du 9 juillet au 4 août (3 à 5 ans et 6 à 10 ans) ont fonctionné à plein, soit 50 enfants ( limite que se sont donnée intervenants et élus pour un fonctionnement de première année, alors que les agréments sont de 50 en maternelle et 80 en primaire). Chaque semaine, une animation autour de thèmes différents : A vos tongs, Sous les parasols, Coquillages & crustacés, Prenons le large.
Une pause, puis reprise du 27 au 31 août avec pour animation "Laissons entrer le soleil". L’encadrement est assuré par Anaïs Blanchet directrice BAFD et animatrice pour les élémentaires et Laurence Guionie stagiaire BAFD directrice et animatrice des maternelles avec la présence 5 animateurs (trices) diplômés, des jeunes de Cusy ou des communes voisines. Accueil et départ sont échelonnés.
des débriefings pour améliorer les activités proposées
Avec un large sourire, Stéphane Affole, adjoint en charge du scolaire, retrace la genèse de ces 2 centres du Trousset. Les mettre en place, ce n'était pas juste une démarche administrative, c'était avant tout, apprendre à travailler différemment entre les temps du périscolaire, du TAP et de l'extrascolaire. Les directrices et toute l'équipe d'animation se sont mobilisées pour relever ce défi !
Les réunions de préparation et de débriefing se sont multipliées et les remarques des parents y ont contribué.
Attention, la rentrée 2018-2019 se fera sur le rythme de la semaine de 4 jours, le centre de loisirs sera donc ouvert toute la journée du mercredi aux horaires habituels du temps extrascolaire. Avec le bus mis en place par les commerçants et les élus, tout sera fait au mieux pour permettre de récupérer les enfants aux horaires de leurs autres activités extérieures (sports, musique,etc.).
Sur le point de boucler sa première année scolaire, ce centre voit nombre d’enfants vouloir revenir, vouloir se réinscrire... une vraie satisfaction pour les animateurs et les élus... parents n’attendez pas !