Un événement 3 en 1 destiné à tous

Lecture 3 minute(s)

L'Union gymnique organise depuis 2007, avec le soutien de la Ville d'Aix-les-Bains, une compétition amicale à dimension internationale : l'Aquae Open Cup. Pour cette 12e édition, le spectacle se mêlera plus que jamais au sport pour satisfaire tous les publics durant deux jours, le samedi 16 et le dimanche 17 mars, au Centre culturel et des congrès André Grosjean. Trois temps forts seront ainsi à découvrir : l'Aquae Open Cup international, l'Aquae Open Cup national et enfin le gala organisé par le club local. Soit d'une part un total de 300 compétiteurs engagés et d'autre part 400 membres de l'Union gymnique d'Aix en démonstration. 

15 nations au rendez-vous
Véritable vitrine promotionnelle pour la gymnastique et plus particulièrement pour la discipline de l'aérobic, l'Aquae Open Cup a cette particularité d'être accessible même pour des néophytes qui peuvent facilement comprendre et apprécier les figures exécutées par les athlètes et les critères de notation. La convivialité et le cadre plaisant de la cité thermale ont par ailleurs fait de ce rendez-vous un «incontournable» pour de nombreuses nations étrangères qui seront 14 aux côtés de la France : les nouvelles venues, le Chili et la Lettonie, mais aussi l'Autriche, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Russie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Mexique et la Chine. Certaines seront représentées par leurs équipes nationales (5) et d'autres par des clubs (22) comme cela sera le cas pour la France avec la présence des clubs d'Aix-les-Bains, de Besançon et de Toulouse. 

Le haut niveau bien représenté
Sur le papier, on peut déjà constater que le haut niveau sera bel et bien représenté avec notamment une délégation russe conséquente de 33 athlètes, la Russie ayant été sacrée championne du monde par équipes en 2018. À noter également la venue de la Chine, nation aux nombreuses médailles réputée pour la précision millimétré de ses gymnastes, et de l'Espagnol Miquel Mane, le champion du monde junior en titre. Médaillé de bronze lors des derniers Mondiaux seniors, Ivan Veloz Velazquez sera quant à lui le meilleur ambassadeur du Mexique, lui qui avait posé ses valises à Aix-les-Bains 3 mois avant cette échéance pour peaufiner sa préparation au sein de la section Aerobics World Elite et qui reconduira l'expérience cette année de mars à juin. 
En plein développement, cette section permet aux entraîneurs aixois Christophe Devillaine, Aurélie Joly et Aldrin Rodriguez d'apporter leur expertise à des athlètes internationaux (Portugal, Italie, Finlande...) en complément des entraîneurs respectifs de ces athlètes dans leurs pays.
En ce qui concerne l'Aquae Open national qui affiche aussi une belle dynamique, 8 clubs français seront en lice à savoir les clubs d'Aix-les-Bains, Albertville, Allevard, Besançon, Mâcon, Brie-Comte-Robert, Toulouse et Menton.

Un gala se voulant participatif
Troisième et dernier temps fort du week-end des 16 et 17 mars, le gala de l'UG Aix se tiendra le samedi soir à 20h, lui aussi dans l'auditorium du Centre des congrès, après une première tentative en 2018 qui a avait remporté un franc succès. 
L'occasion pour l'ensemble des membres du club, des plus petits aux plus grands, de restituer ce qu'ils ont appris au cours de numéros gymniques ayant pour fil directeur la musique, tout en impliquant le public à travers notamment la chorégraphie du Public Dance. Une belle ambiance festive en perspective !
Plus d'infos : www.ugaix.com ou sur la page Facebook Union Gymnique d'Aix-les-Bains.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil