Un événement culturel et festif

Lecture 4 minute(s)

Samedi, les rumilliens vont avoir de quoi satisfaire leur soif de découverte et de lecture comme leur envie de faire la fête. La quatrième édition du «Quai des livres» a lieu toute la journée, devant et dans le Quai des Arts. Et comme ça n’a lieu qu’une fois par an, il ne faut surtout pas manquer ce rendez-vous.
«Quai des livres», c’est un événement piloté par la direction des Affaires culturelles de la ville de Rumilly, et porté par le service Lecture publique. Avec l’objectif de proposer une journée festive, culturelle et partenariale autour des livres et de la lecture.
Pour cette édition, le thème retenu est celui de «La Tour de Babel». Un thème qui ouvre d’innombrables possibilités de programme et qui mixe les invitations à découvrir, lire, écouter, participer…. tout au long de la journée, à l’adresse du jeune public comme des adultes.
Déjà depuis quelques jours, le programme a débuté. En particulier avec deux expositions. L’une, à l’espace exposition du Quai des Arts, intitulée «La Fabric-a-brac», propose de pénétrer dans le monde merveilleux de l’illustratrice Emmanuelle Bastien. L’autre, sous le titre «Des signes et moi», invite à la découverte de la langue des signes grâce au travail de Cendrine Genin et Séverine Thévenet (à l’Espace jeunesse de la médiathèque). 

Des spectacles
et des ateliers
Mais la grande journée du Quai des livres, c’est ce samedi 18 juin.
Sur la Place d’Armes, l’École municipale de musique, danse et théâtre propose, à travers son ensemble de musique baroque et son atelier de danse Renaissance, une approche du langage musical et des codes de la danse, du Moyen-âge à nos jours.
Dans l’ordre de leur entrée en scène, des ateliers, des rencontres, des animations…
A 10h, un atelier «Graffiti» pour réaliser une fresque en live, avec le graffeur Romain Sallet (pour les ados à partir de 12 ans, sur inscription). A la même heure, Atelier Scratch codage informatique, un langage de programmation (pour les 8-11 ans sur inscription).
Toujours à 10 heures, «Écoutez-vous», la Tour de Babel podcasts, pour écouter celles et ceux qui vivent ici…
A 10h et 11h, «Mes mains parlent» avec Cindy Troille, un moment de partage pour découvrir en famille des contes et comptines en langue des signes (pour les 6 mois à 4 ans, deux séances de 30 minutes, sur inscription).
A l’heure de l’apéritif, celui-ci devient «littéraire». 
Au programme, à 11h15, «Les langues, parlons-en !», animé par Danielle Maurel, journaliste littéraire, pour évoquer les langues et leur évolution, la francophonie, les questions de traduction. 
Avec Jean Pruvost, linguiste, Nathalie Garbely, poète et traductrice, et la québécoise Manon Désormeaux.
Et, à 12h30, comme un Midi-Musique, un concert avec Nyna Loren, chanteuse, auteure, musicienne, qui «a dans l’âme l’étincelle des artistes qui font rêver».
Autre atelier à 14h : «Faire sonner et résonner nos langues» avec Nathalie Garbely, pour transformer, inventer et imaginer (adultes et enfants sur inscription). 
A la même heure, atelier d’illustration avec Emmanuelle Bastien ou comment faire un livre avec une feuille de papier et quelques objets glanés au fond des poches (À partir de 6 ans sur inscription). 
Et à 14h30, un atelier de «parlure» québécoise avec Manon Désormeaux… (ados et adultes sur inscription).
A 16 heures, rendez-vous pour les petits et les grands, avec «Les Aventures du prince de Motordu», une lecture musicale du célèbre livre de Pef, par la compagnie «Les Moteurs Multiples». Pour tordre les mots, les mélanger et jouer avec… (Tout public à partir de 7 ans sur inscription).
Informations et réservations auprès de la Médiathèque, tél. 04 50 01 46 60.

La Tour de Babel
Chargé le programme ! Mais ce n’est pas tout. Parce que le Quai des livres, c’est vraiment une fête, avec de nombreux partenaires. La librairie les Mots en Cavale tiendra un stand avec signature de Jean Pruvost. 
En libre accès de 10h à 17h, à la médiathèque, des tablettes avec applications autour des langues et de l’écriture, pour apprendre en s’amusant (tout public). 
Et aussi une vente de livres et CD déclassés de la Médiathèque, une animation par un comédien mime, un stand «buvette-restauration» avec le groupe Arts du cirque de l’OSCAR.
Et au Quai des Arts, la Tour de Babel … en livres.
A 17h, fin de la manifestation, place à la Nuit … des musées, pour poursuivre avec d’autres écritures et d’autres langages au musée Notre Histoire.
Autant de raisons de ne pas manquer cette journée vraiment exceptionnelle.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil