«Un évènement indispensable qui permet un lien direct entre entreprises et futures recrues»

Lecture 4 minute(s)

Le 22e Forum de l’Emploi, intitulé «Trouver un emploi, ça commence par une rencontre», s’est déroulé le jeudi 11 avril au boulodrome Robert Ramel. Plus de 60 exposants représentants divers secteurs d’activité étaient présents durant la matinée pour accueillir les 400 visiteurs venus échanger, se faire conseiller et postuler. Plus de 500 offres d’emploi étaient proposées.

«Trouver un emploi, ça commence par une rencontre»

Organisé par le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement, avec le soutien de divers partenaires (Rumilly Terre de Savoie, Ville de Rumilly, Grand Annecy, Grand Lac, Région, France Travail (anciennement Pôle Emploi), Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien, OSCAR, association Passage et lycée Démotz de la Salle), cette manifestation a pour objectif de favoriser la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois.

«C’est un évènement indispensable qui permet un lien direct entre les entreprises et les futures recrues» a expliqué Cédric Daviet, président du CAE, lors de la clôture du forum en présence de nombreux partenaires et élus. «Un territoire sans emploi, c’est un territoire mort. Pour faire vivre un territoire, il faut des entreprises, pour faire vivre les entreprises il faut des hommes et des femmes, et tout ce monde fait sa richesse» a-t-il ajouté.

«Arrêtons d’avoir des attendus sur des profils types»

Jessyka Debornes, directrice d’une agence d’interim, vice-présidente du CAE et pilote du groupe de projet Ressources Humaines, a dressé le bilan de cette édition 2024, soulignant «un volume de visites sensiblement identique à l’année dernière» (410 visiteurs en 2023) et rappelant le contexte du territoire : «Dans l’Albanais et le bassin annécien, le marché de l’emploi est toujours très saturé, puisqu’on est sur un taux de chômage d’environ 4,9%, quand la Haute-Savoie est à peu près à 5,9% et le périmètre national à 6,9%. On reste donc sur des activités intenses, quand bien même nos candidats, nos salariés et nos entreprises sont en difficulté pour stabiliser, fidéliser et construire». Dans un contexte de plein-emploi, certains employeurs peinent à recruter. Jessyka Debornes le répète régulièrement aux chefs d’entreprise et managers : «quand vous rencontrez un candidat, retournez le CV s’il vous plaît et autorisez une relation d’individu à individu. Arrêtons d’avoir des attendus sur des profils types».

«Ecoutez-vous mutuellement et construisez une histoire ensemble»

La vice-présidente du CAE met en avant l’importance et la pertinence de la rencontre, de l’écoute des attentes respectives : «Ecoutez ce que le patron peut vous offrir, écoutez ce que le candidat peut vous offrir, écoutez-vous mutuellement et construisez une histoire ensemble, qu’elle dure six mois, un an, deux ans… Tout est possible aujourd’hui». Depuis quelques années, le rapport au monde du travail a évolué, avec une transformation des attentes des salariés qui veulent avant tout du bien-être et trouver du sens dans leur activité, d’où l’accroissement des reconversions. Claudine Gruffy, directrice de l’agence France Travail de Seynod, a rappelé les différents outils de France Travail pour accompagner à la fois les recruteurs et les candidats, que ce soit au niveau des formations ou des immersions dans les entreprises.

Tous les élus présents ont salué l’organisation de cet évènement et l’exemplarité du CAE pour son dynamisme, sa diversité d’idées et d’actions en faveur de l’économie locale.

Malgré une fréquentation en baisse au fil des ans, le Forum de l’Emploi a toute sa place sur le territoire et continuera d’exister pour donner l’opportunité aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer et de peut-être construire ensemble une belle histoire professionnelle.

De nombreux postes restent à pourvoir.

[[{"fid":"41409","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":339,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

De nombreuses offres d’emploi étaient affichées, réparties par secteur d’activité.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil