Un événement magique au coeur de Rumilly

Lecture 6 minute(s)

Depuis sa création en 2010, le Festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de magie et d'arts visuels. Ce festival, qui attire désormais l'attention des plus grands artistes du monde entier, a su garder son ancrage local tout en se plaçant parmi les 10 plus beaux festivals de France. Nous avons rencontré l'organisateur de cet événement, qui nous en dévoile les coulisses et les surprises de cette septième édition. Entretien avec Laurent Feppon.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Festival International de Magie et des Arts Visuels ?

Le festival regroupe certains des meilleurs numéros de magie du monde entier. Tous ces artistes ont performé sur les plus grandes scènes internationales et dans les cabarets les plus prestigieux. C'est une véritable célébration de la magie et des arts visuels, même si c'est déjà la septième édition, c'est important de le rappeler aux lecteurs.

Pourquoi avez-vous décidé de créer ce festival ?

Au début, c'était simplement une passion. La première édition remonte à 2010. On l'avait lancée avec l'école de magie de Grenoble, et au fil du temps, le festival a pris de l'ampleur. Aujourd'hui, il est parmi les 10 plus beaux festivals de France. Nous sommes très fiers d'avoir le soutien du président de la Fédération française des artistes prestidigitateurs cette année qui a annoncé sa venue.

Pourquoi avoir choisi de maintenir ce festival à Rumilly, malgré son succès grandissant ?

Rumilly, c'est ma ville. On connaît bien les infrastructures, comme la salle des fêtes, et on a une bonne relation avec la municipalité (celles passés et maintenant). On veut que ce festival reste populaire et accessible. C'est pourquoi on ne veut pas le déplacer ailleurs, même si on est sollicité par d'autres villes. De plus, travailler avec des partenaires comme l’Oscar et Brahim, a permis au festival d'évoluer, tout en restant ancré dans notre communauté.

Parlez-nous des contraintes logistiques liées au choix de la salle des fêtes pour ce festival.

La salle des fêtes est un lieu symbolique à Rumilly, et elle permet d'accueillir jusqu'à 500 personnes dans de bonnes conditions. D'autres lieux comme le Quai des Arts ne conviendraient pas, car ils ne peuvent accueillir que 380 à 400 personnes. De plus, organiser un spectacle dans une salle comme le Quai des Arts impliquerait des coûts logistiques beaucoup plus élevés. On veut aussi que le festival reste financièrement accessible, d'où notre choix de prix modérés. Et c’est aussi grâce au soutien de la mairie, du département, et des entreprises locales.

Quels types de spectacles les spectateurs pourront-ils voir cette année ?

Cette année, on a un plateau exceptionnel. Par exemple, on aura le numéro d'apparition d'oiseaux le plus spectaculaire au monde, ainsi que Léa Kyle, une spécialiste du quick change, qui est actuellement à Vegas. Il y aura également un numéro d'arbalète et de lancer de couteaux, réalisé par un duo italien (ls ne sont que deux dans le monde à ce niveau là), et le vice-champion du monde de magie comique, Chris Torrance. En plus de la magie, il y aura des numéros visuels comme du jonglage et du pole dance. Bref, tous les styles de magie seront représentés.

Vous même monter sur scène pour y présenter deux numéros. Comment faites vous pour vous renouveler sans cesse ?

J'ai des idées, et je travaille avec des professionnels pour réaliser ces numéros. Cette année, par exemple, j'ai préparé quelques surprises très originales. On essaie toujours d'innover et d'apporter quelque chose de nouveau à chaque édition sinon le public se lasserais. On a même prévu une surprise pendant l’entracte.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Les billets sont déjà en vente sur Oscar.fr. Chaque édition est unique, alors je vous invite vraiment à venir découvrir ce spectacle incroyable. On a un plateau d'artistes exceptionnel cette année, et je suis sûr que ce sera un moment inoubliable. Mais vous pourrez les découvrir dans vos colonnes durant les trois prochaines semaines. Mais n’attendez-pas trop…

 

 

Brahim et l'Oscar, au coeur du Festival International de Magie

Cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu sans une amitié indéfectible qui a réuni Laurent Feppon et Brahim AMKHAW directeur de l’Oscar. Ce dernier reviens sur l’implication et le rôle tenu dans l’organisation du festival.

Pour commencer, l'Oscar est impliqué dans cette manifestation, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Oui, bien sûr. L'Oscar, pour ceux qui ne le savent pas, est l'Office Socioculturel de l'Albanais à Rumilly. Nous sommes impliqués dans cette manifestation parce que, depuis quelques années, nous organisons des ateliers magie. Nous avons également proposé des ateliers magie lors des festivals et des fêtes de la science. Nous avons même fait venir l'école de magie de Grenoble à plusieurs reprises pour animer ces ateliers. Donc nous apportons un vif intérêt à la magie.

Cela fait donc plusieurs années que l'Oscar est engagé dans l'univers de la magie. Pouvez-vous nous en dire plus sur les interventions de Laurent Fépon ?

Effectivement, Laurent Fépon est intervenu à plusieurs reprises ici en tant qu'artiste. Il a présenté des mini-spectacles ainsi que des spectacles plus grands, notamment dans l'amphithéâtre de l'Oscar, qui peut accueillir jusqu'à 120 personnes. Ses prestations ont toujours rencontré un vif succès.

C'est donc une continuité naturelle que l'Oscar co-organise ce festival ?

Exactement. Pendant de nombreuses années, c'était le comité des fêtes qui organisait cet événement. Mais lorsque ce dernier a décidé de ne plus s'en occuper, nous avons pensé qu'il serait légitime et intéressant pour les habitants de Rumilly que l'Oscar prenne le relais. C'est donc la deuxième édition que nous co-organisons sous notre responsabilité, et cette année nous vous proposons un festival international de magie incomparable aux années précédentes.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil