Un événement sportif border line ?
La rédaction a été alertée sur l’organisation d’un évènement sportif en plein air. Evènement de sport mécanique, qui n’aurait pas été organisé dans les règles de l’art, nommé Mob Binouze.
Après investigation, il s’est avéré que la manifestation en question a été imaginée par une association salésienne, EJPP, crée en janvier 2020. Une association qui selon ses statuts a pour objet « l’organisation d’événements, la réalisation le montage et la diffusion de photos et vidéos, la pratique d’activités sportives, la vente de produits et l’exercice d’activités économiques ». Le lancement de la manifestation s’est fait essentiellement sur les réseaux sociaux. Il semblerait que l’événement ait déjà eu lieu l’an dernier.
La Mob Binouze, de quoi s’agit-il exactement ?
Ce sont en fait des jeunes qui se lancent avec leur mobylette, sur un petit circuit par équipe. A chaque « relai » ou changement de conducteur, le pilote boit un verre de bière.
Les riverains ne semblent ne pas avoir été informés de l’événement, ou alors un peu tard. Ce rassemblement était installé le long de la route départementale D910, à la sortie du village, sur le bord de la voie ferrée sur un terrain agricole, mis à disposition par un agriculteur. La mise en place a débuté tranquillement le vendredi soir, quelques barnums ont pris place… tout était prêt, au petit matin ce samedi 25 juillet, pour pouvoir accueillir les premiers visiteurs dès 10 heures.
La municipalité n’approuve pas
Patrick Dumont, maire de la commune a été contacté. Il avoue ne pas s’opposer à quelconque évènements, qu’il soit à caractère sportif ou pas, dans la mesure où ledit événement est organisé dans les règles. « Toute manifestation est soumise à l’obligation d’une déclaration préalable indiquant le but de la manifestation, le lieu, les horaires ». Une déclaration a-t-elle été faite en préfecture par les organisateurs ? La municipalité inquiète a alerté les services de la préfecture concernés. Patrick Dumont s’est rendu sur place, mais l’accès au site lui a été refusé « c’est une manifestation privée, il faut être adhérent de l’association » lui aurait-on dit à l’entrée. A noter que les organisateurs ont pris contact avec lui, préalablement à l’événement. Patrick Dumont n’a donné aucune autorisation de vente d’alcool sur le site.
La gendarmerie nationale, présente sur les lieux tout le week-end a veillé au bon déroulement de la manifestation en effectuant des actions de prévention et la réalisation de contrôles d’alcoolémie. « Aucun participant n’a été contrôlé positif en dehors du site » informent les gendarmes.
Il y aurait eu une altercation au petit matin, dimanche, après un échange verbal entre un couple de personnes, le ton est monté. Les organisateurs ont immobilisé la personne avant de faire appel aux gendarmes qui se sont rapidement rendus sur place pour les séparer.
Les gestes barrières respectés
Outre l’aspect nuisances sonores et environnementale, on peut se poser la question du respect des gestes barrières et de distanciation pour un tel événement, en cette période de crise sanitaire. Nous n’avons pas été autorisé à entrer sur les lieux, néanmoins nous avons eu une entrevue avec une partie des organisateurs, Damien et Quentin. « Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de la manifestation, les personnes qui ont prêté main forte pour la logistique, les propriétaires des terrains qui nous ont fait confiance (lieu de la Mob’Binouze et des parkings), les pompiers bénévoles présents, le service d’ordre ainsi que la gendarmerie nationale qui a effectué des rondes régulières », confient-ils.
Si l’an dernier, la précédente édition avait été organisée en comité réduit « entre potes », cette année, l’événement a été relayé sur les réseaux sociaux, et c’est ce qui a poussé cette bande de jeunes à « officialiser » la chose en montant une association. La structure est toute récente, puisque créée en janvier 2020, néanmoins elle compte déjà 1 200 adhérents de 18 à 60 ans ! « Nous sommes jeunes, nous débutons dans le milieu, on ne connait encore pas tous les rouages ». Malgré tout, une équipe « sécurité » a été dépêchée sur place composés de maître-chien. Toutes les règles sanitaires, autant que faire se peut, ont été respectées. Sur le site, à disposition des visiteurs du gel hydroalcoolique et des masques distribués gratuitement.
Les organisateurs déclarent
« A vous tous, pilotes, bénévoles, spectateurs, vous avez été clairement géniaux autant par votre bonne humeur, que par votre propreté et votre responsabilité envers toutes les personnes présentes. On peut entendre que notre évènement était illégal, chose fausse ! La préfecture était au courant la municipalité également depuis au moins 1 mois … sinon je pense que nous n’aurions pas pu l’organiser. C’était un événement privé sur un terrain privé entre membres d’une même association avec moins de 1 500 personnes. Concernant la buvette, le maire nous a refusé le débit de boisson temporaire ouvert au public à 10 jours de l'événement. Nous comprenons ce refus, nous avons trouvé une alternative pour maintenir l’événement.
Mais nous étions qu'entre membres de l'association, donc dispensés de débit de boisson. Nous avons effectivement, le matin, pu dire au maire que l’accès était réservé aux membres de l'association. Et que s’il rentrait sur site nous nous mettions donc hors la loi.
L'acharnement auquel nous faisons face, a un goût amer. Nous avons géré 1 200 personnes, pour éviter les accidents, nous avons fait le choix de garder un maximum de personnes sur site, le service de sécurité est resté jusqu’à 3 h du matin. Bien sûr, il y a eu cette altercation à 5h le dimanche matin avec un couple mal intentionné mais nous avons réagi et appeler la gendarmerie. L’association EJPP ce sont 1 200 sourires, de l’entr’aide, de bonnes ondes, plusieurs générations, d’ailleurs nous les remercions tous !
Evidement il y a des choses à améliorer, nous prenons en compte de toutes remarques constructives, positives comme négatives, elles nous seront précieuses pour le futur. Nous sommes très fiers de l’édition 2020 du Mob Binouze. »
Ambiance collaborative et bon enfant
Des barnums ont été installés pour permettre aux pilotes de se reposer. Ils étaient, si leur état ne leur permettait pas de rentrer, invités à dormir sur place. Les organisateurs ont tout mis en œuvre pour que les personnes alcoolisées restent sur le site pour la nuit, le temps de se remettre et de pouvoir reprendre la route sereinement le lendemain.
A noter que les organisateurs ont pris grand soin de rendre le site aussi propre que possible.
Effectivement, tout n’a peut-être pas été organisé comme il aurait fallu, mais ces jeunes ne pensaient pas à mal. Ils sont novices et n’ont simplement pas mesuré toutes les retombées de l’organisation d’un tel événement. A leur décharge, ils avaient fait appel à un service d’ordre et dans l’ensemble la manifestation s’est plutôt bien déroulée. Certains riverains sont venus à leur rencontre pour échanger.