Un festival qui sait accueillir et fidéliser
Pour la 36e édition du festival de voyance au Centre culturel et des congrès à Aix-les-Bains, Marie-Hélène Exertier ne s'est pas trompée avec les dix voyants qu'elle avait convié pour animer les consultations durant trois semaines car le public a été une nouvelle fois au rendez-vous et satisfait de la programmation proposée. Nombreux étaient ceux à ne pas se contenter d'une visite et à interroger plusieurs voyants. Bonne pioche également dans le choix des conférences, tout particulièrement celles tournées vers la spiritualité qui ont fait écho auprès de nombreuses personnes intéressées par le sujet.
La voyance sans support de plus en plus choisie
Constat de l'organisatrice, qui est très flâtée de la confiance que les Aixois et autres visiteurs lui accordent depuis 36 ans, la voyance sans support est de plus en plus plébiscitée. David Cohen qui exerce son métier de voyant par flashs et ressentis dans son cabinet à Créteil et en distanciel, et présent pour la seconde fois sur l'événement aixois, a aimablement répondu à quelques questions liées à l'actualité en général ou plus locale lors d'une rencontre sur la fin du festival.
Concernant le pouvoir d'achat, il voit un «côté bonus/malus» et donc pas une réelle stabilité retrouvée. «Pour moi l'économie de la France n'est pas bénéfique, pas sratégique, c'est une économie d'imposition». Quand on lui évoque les Jeux Olympiques de Paris 2024, il ne tarde pas à répondre que ceux-ci « sont très mal organisés et tombent à une mauvaise période». «Les Jeux Olympiques, on ne les a pas gratuitement» précise-t-il, les Français devant s'attendre au remboursement des dépenses engendrées qui ont déjà largement dépassé les prévisions. Il ajoute par ailleurs « On n'aura pas l'image touristique d'avant, du beau Paris. Ce sera plus triste, je vois des problèmes de sécurité et de transport ». Toujours sur le plan sportif, le voyant ressent en revanche que pour la Coupe du monde de rugby débutant prochainement dans notre pays, « la France fera un beau résultat » sans toutefois devoir s'attendre au titre. Au niveau de la ville, David Cohen avait vu lors de sa première venue « la réussite de Musilac » et des changements positifs en règle générale dans les animations qui sont aujourd'ui plus nombreuses et diversifiées. « Je ressens que la ville trouve son élan, avec le tourisme et le fait que les gens viennent s'y reposer ». En évoquant le lac du Bourget, il imagine très bien dans quelques années «plus de barques, de pédalos, dans un esprit détente et famille». Pour les finances, «les villes vont devoir continuer à trouver des idées pour faire rentrer de l'argent », l'État ne redistribuant plus. «Je ne suis pas inquiet pour Aix qui est attractive» avant de conclure «À Aix, ça respire».
Infos : www.festival-voyance. com
Prochain festival à Thonon-les- Bains, à la Maison des sports, en octobre.