Un film à l’écran pour un auteur sur scène
Le programme pour 2024-2025 est annoncé pour les projections de Connaissance du Monde. Au total, ce sont huit ciné-conférences qui sont proposées, sur huit pays différents et avec, pour chaque projection, la venue du réalisateur du film.
Découvrir un pays sur un écran géant
Initialement, Connaissance du Monde était un moyen pour les explorateurs de faire découvrir leurs aventures à travers le globe. Au fil des années, le concept a été étendu aux réalisateurs de films qui mettent les pays du monde à l’honneur, afin de les faire connaitre au grand public. «Un film sur un pays est diffusé en présence du réalisateur qui répond aux questions des spectateurs», précise Dominique Deldicque, correspondant local pour Connaissance du Monde. «C’est lors d’une prise de contact avec un délégué régional de Connaissance du Monde que nous avons pu à nouveau organiser ces ciné-conférences, avec le soutien de l’association de cinéma d’art et d’essai Cinéfilaix et de Laura Roupioz, la directrice du cinéma Victoria», explique-t-il. Pour l’édition 2024-2025, les spectateurs vont découvrir huit pays, leurs histoires et leurs cultures, tous situés dans les quatre coins du globe !
Un événement qui se prête à Aix-les-Bains
«Sociologiquement, cet événement est sensé à Aix-les-Bains. Les curistes connaissent Connaissance du Monde. Ces projections sont adaptées pour les publics seniors de plus de 50 ans. Certains spectateurs viennent même échanger avec nous car ils sont surpris de voir que ce cinéma d’informations existe encore», confie Dominique Deldicque. La première conférence sera consacrée à l’Ukraine, loin de l’actualité conflictuelle. Quelle que soit la programmation, le public reste fidèle à Connaissance du Monde, comme le souligne Dominique Deldicque, «il y a en moyenne une centaine de spectateurs par projection. L’année dernière pour l’Iran, nous étions près de 150».
Découvrez le programme !
Sujet 1 - Ukraine : Une terre oubliée, de Jacky Lebas. Jeudi 10 octobre.
Sujet 2 - Bolivie : Cultures et traditions, de Bernard Bruel. Jeudi 21 novembre.
Sujet 3 - Géorgie : Hors du temps, de Nicolas Pernot. Jeudi 12 décembre.
Sujet 4 - Corse : Grandeur nature, de Cyril Isy-Schwart. Jeudi 23 janvier.
Sujet 5 - Baléares : Belles de la Méditerranée, de Daniel Drion. Jeudi 13 février.
Sujet 6 - Philippines : Archipel aux 110 millions de sourires, de Philippe Jacq. Jeudi 27 mars.
Sujet 7 - Nouvelle-Zélande : Le joyau des antipodes, d’Alain Basset. Jeudi 10 avril.
Sujet 8 - Tokyo : Face aux charmes du Japon, de Philippe Soreil. Jeudi 2 mai.
[[{"fid":"43310","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":474,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Jacky Lebas est le premier réalisateur à diffuser son film, sur l’Ukraine. (©Connaissance du Monde)