Un gala réussi pour une bonne cause !
Pour la 6e année consécutive, les amateurs d’accordéon et de danse se sont retrouvés à la salle d’animation d’Albens-Entrelacs, le dimanche 16 septembre, pour le traditionnel gala d’accordéon dansant organisé par l’association «Albanais Atout Cœur».
Comme les précédentes éditions, ce gala a tenu ses promesses et a été, une nouvelle fois, un véritable succès avec plus de 350 personnes venues de la Sarthe, du Gard, de Bourgogne, d’Alsace mais aussi de l’Ain, du Rhône, de l’Isère et, bien sûr, des deux Départements savoyards. C’est dire que le gala d’accordéon d’Albens est maintenant reconnu à travers la France pour sa qualité musicale et la bonne ambiance qui y règne toujours.
Jean-Pierre Germain, Président d’Albanais Atout Cœur et programmateur passionné de ce gala avait réuni des accordéonistes de qualité qu’il rencontre durant l’année dans les festivals d’accordéon en France et qui sont devenus des amis. Ainsi, la marraine du gala, Stéphanie Rodriguez,
Championne de France d’Accordéon et vedette internationale de cet instrument, était à nouveau présente à cette édition pour le plus grand plaisir des danseurs qui sont d’ailleurs nombreux à la suivre à chacune de ses prestations. Fabrice Péluso, accordéoniste de talent très connu dans notre région et en France, assurait lui-aussi une prestation parfaite, rejoint même un court instant par son épouse Céline au chant. L’invité vedette de cette journée était Jérôme Baudoui, accordéoniste de Patrick Sébastien dont le talent n’a d’égal que sa sympathie et sa gentillesse. Il a mis le feu à la salle en interprétant les grands succès de Patrick Sébastien devant une foule en liesse et heureuse d’entendre des informations positives quant à l’avenir des émissions télévisées de Patrick Sébastien, que ce soit «Les Années Bonheur» ou «Le plus grand Cabaret du Monde». Ces artistes étaient accompagnés par un orchestre de 4 musiciens eux-aussi très talentueux.
Au cours de l’après-midi, Renaud Beretti, Vice-Président du Conseil Départemental en charge de la Culture et Premier Adjoint d’Aix-les-Bains, et Claude Giroud, Maire de la Commune déléguée d’Albens et Conseiller Départemental, sont venus témoigner de leur soutien personnel et de celui du Département au dernier festival d’accordéon organisé en Savoie, montrant ainsi que cet instrument a toujours ses lettres de noblesse dans notre territoire.
A la fin de cette manifestation, Jean-Pierre Germain se disait très heureux de cette réussite : «Une nouvelle fois, nous avons donné du bonheur aux danseurs dans une ambiance formidable. Je veux remercier tous les membres d’Albanais Atout Cœur qui nous ont aidés et mes amis bénévoles qui m’accompagnent depuis tant d’années dans cette aventure. Sans eux, rien ne serait possible !»
Il faut également rappeler que ce gala est organisé pour la bonne cause puisque tous les bénéfices sont reversés à une association qui lutte contre la maladie ou pour améliorer le confort des personnes malades. «En 2017, par le biais de l’association Lucioles, nous avons pu financer plusieurs fresques amusantes au service pédiatrie de l’hôpital de Chambéry afin de distraire les enfants qui subissent des traitements lourds. L’intégralité des bénéfices du gala de cette année seront reversés à une association du même genre choisie par Albanais Atout Cœur» nous promet Jean-Pierre Germain.
Devant une telle réussite, il n’est pas possible de s’arrêter là… D’ailleurs, Jean-Pierre Germain nous le confirme : «Le bonheur et les sourires des danseurs nous motivent pour continuer. Je vais donc continuer à me rendre dans les festivals d’accordéon en France pour rencontrer des amis accordéonistes et établir ainsi un superbe plateau pour le 7e gala d’accordéon d’Albens prévu le dimanche 15 septembre 2019 !». Le rendez-vous est pris !