Un groupe majoritaire se met en place à son tour
Lundi soir, la création d’un nouveau groupe politique a été annoncée publiquement lors du conseil communautaire. Ce groupe réunit 34 des 41 membres que compte l’assemblée. Il fait suite à la sécession de 6 membres du conseil qui ont décidé de former un groupe d’opposition. Seule Marie Givel, maire de Versonnex, a finalement décidé de ne rejoindre aucun des groupes, gardant sa neutralité.
Pourquoi un groupe majoritaire ?
Christian Heison, président du conseil communautaire, reconnait que c’est «la mort dans l’âme» qu’il a créé ce groupe alors que ses prédécesseurs n’avaient jamais eu à le faire en 20 ans d’existence de la collectivité.
Il explique que c’est la création du groupe d’opposition qui l’a poussé à s’entretenir avec l’exécutif et à envoyer un courrier aux différents conseillers afin de solliciter leur avis. Certains membres ne voulaient initialement pas créer de groupe mais c’est finalement l’idée qu’une opposition ne peut exister que face à une majorité qui l’a emporté.
Une opposition rumillienne
Christian Heison se félicite toutefois d’une chose : seuls des membres des minorités du conseil municipal de Rumilly se sont réunis dans ce groupe d’opposition. Les 16 autres communes ne semblent donc pas exprimer de défiance quant à l’action mise en place.Il se dit rassuré, cela montrant selon lui que «toutes les communes sont plutôt dans la vision du groupe majoritaire». Le maire de Rumilly tient tout de même à s’assurer que chaque membre du groupe majoritaire soit prêt à valider les thématiques qui seront présentées et préparées au sein du conseil communautaire.
Autre regret pour lui, la manière dont cette opposition s’exprime. Il considère qu’elle «est presque dans une obstruction à l’action» par ses précédentes interventions ou les recours qui ont pu être déposés. S’il considère que ne pas avoir d’unanimité en permanence peut être enrichissant, M. Heison a déclaré que «trop d’opposition tue l’opposition».
Le fonctionnement restera presque inchangé
Les deux groupes du conseil communautaire auront désormais le droit d’exprimer leurs visions de l’action de l’assemblée publiquement. Ainsi, l’opposition aura une expression vidéo ou écrite dans les supports de la collectivité. Elle aura aussi le droit de s’exprimer au sein du conseil communautaire au titre de l’opposition. Toutefois, il faut noter que ces expressions seront réglementées par la loi.
Au sein du conseil communautaire, M. Heison a affirmé que le fonctionnement ne changerait pas : les membres du groupe d’opposition seront toujours associés à toutes les commissions qu’ils souhaitent.