Un haut-Savoyard médaille d’or
La remise des récompenses aux lauréats de la promotion du concours "Un des meilleurs apprentis de France (MAF)" se tenait ce mercredi 26 février 2019, à Paris au grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.
Ce concours ouvert à 98 métiers comptait 5 469 candidats inscrits, 881 finalistes et 317 lauréats nationaux, récompensés par des invités prestigieux tel que Franck Provost, Lyne Cohen-Sohal ou encore Philippe Etchebest.
Parmi les médailles d’or nationales un jeune haut-savoyard, Titouan Lamaison, résidant à Vaulx, étudiant en horlogerie au lycée de Morteau (25) qui termine ses études avec l'obtention d'un "Brevet des Métiers d’Art"
Selon Jean-François Girardin, président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), ce concours inscrit le candidat dans une démarche d’investissement personnel, d’audace qui le dirigera vers une volonté d’entreprenariat et d’excellence. Une récente étude montre que 83% des candidats souhaitent devenir entrepreneur.
Ce concours est une première compétition dans l’univers professionnel et souvent un tremplin vers le concours Meilleur Ouvrier de France.
Ce fut aussi l’occasion pour Gilles Pecout, recteur de la région académique Ile de France et chancelier des universités de Paris, de rappeler l’intérêt nouvellement porté par l’Education Nationale aux métiers manuels et à l’apprentissage dévalorisés dans les décennies précédentes.
On espèrerait voir des établissements d’enseignement haut-savoyards représentés dans les futurs lauréats de l’édition 2019, montrant ainsi l’excellence professionnelle de nos jeunes en Haute-Savoie.
Félicitations à notre jeune médaillé qui promeut ainsi magnifiquement les prestigieuses écoles d'apprentissages des métiers d'art.