Un inlassable travail de passeur de mémoire

Lecture 4 minute(s)

Gros travail de l’association "Mémoire du Pays du Chéran" depuis le début de l’année 2018 et une demande de ses enregistrements qui ne cesse de grandir : depuis sa création (plus de 20 ans !) annonçait sa trésorière à l’assemblée générale de mars, l’association a vendu 2.658 DVD, 107 en 2017 et en 2018 la demande se poursuit (contacter mnovel@cc-pays-albysurcheran.fr). Certains DVD sont emportés à l’étranger au cours de voyages... "on ne peut que s’en réjouir, même si "Mémoire du pays du Chéran" voudrait qu’on cite sa paternité... parfois oubliée !" 

Un gros travail sur les statuts
2018 a été l’année du dépoussiérage de ses statuts : les témoignages enregistrés sont mis sous forme de support numériques et concernent le 20e siècle et les suivants, et il est précisé que l’association est ouverte aux Opex, aux civils qui font montre de courage. Le siège de "Mémoire du Pays du Chéran" jusque là, à la maison de Pays passe désormais au pole culturel et sportif d’Alby. 
Le mercredi 28 mars, à la Maison de Pays, lors de l’assemblée générale, le président rappelait que les DVD de l’association étaient en bonne garde à la Bibliothèque de France, il évoquait une collaboration avec le Souvenir Français impliqué dans les mêmes objectifs de "passeurs de mémoire".
Georges Dupassieux, nouveau vice-président, présentait la nouvelle mouture des statuts qui réaffirme le caractère non confessionnel et apolitique de l’association. "Comité de direction" devient "conseil d’administration". Sa composition est élargie à toute personne sensibilisée à la transmission de ce patrimoine, notamment les jeunes. Il était ajouté : "en cas de dissolution, l’actif net de "Mémoire du pays du Chéran" sera attribué au "Souvenir Français du Pays d’Alby" ou à toute autre association partageant les mêmes valeurs reconnues d’utilité publique.
Il était beaucoup question du projet en gestation : " La libération d’Annecy par les combats de la Nationale 201" avec une projection du film de  Marcel Barnet. "Mémoire du pays du Chéran" a retravaillé son document. Ce DVD devrait sortir très prochainement.

Deux nouveaux enregistrements
Dernier enregistrement réalisé, celui de Pierre Lespine. 90 ans, l'un des derniers acteurs de la libération de Cluses. Il raconte avec humour et sensibilité, des souvenirs poignants de sa vie de Résistant. Il n’a pas encore 16ans et déjà il entre dans la Résistance le 1er avril 1944, ! 
Le 18 août 1944, il participe à la libération sanglante de Cluses au sein de la" Patrouille Blanche" puis poursuit le combat dans la vallée de la Maurienne jusqu'au 31 août 44. 
A l'aiguille du Midi il repoussera, par -40°, une violente attaque allemande lancée de Courmayeur. 
Démobilisé le 25 mars 1946, il combattra six ans en Indochine, il échappera de justesse au désastre de Dien-Bien Phu en 1954. Puis ce sera la guerre d’Algérie, son régiment sera dissout suite au putsch d'Alger. 21 ans sous l'uniforme ! Pierre Lespine a reçu la Légion d'honneur le 21 mai 2016. 
Autre enregistrement, celui de "Papillon" de Quintal, qui participa activement à la Résistance sous les ordres de Jean Chappuis chef du maquis de Quintal.Mémoire du pays du Chéran poursuit inlassablement son devoir de Mémoire, ses  témoignages enregistrés retravaillés rejoindront ceux de Jean Duby, de Lucien Colonel... et tous les autres !
L’association participera à Alby au pôle culturel le 17 novembre aux cérémonies anniversaires du centenaire 14-18 avec une projection de son film sur Alphonse Périllat (La grande guerre) couplée avec une conférence par Didier Dutailly historien avec pour thème «et si nous tentions de nous débarrasser des idées reçues sur la Grande Guerre» 
A savoir aussi, actualité oblige, que Mémoire du pays du Chéran a enregistré le témoignage du cirier albygeois Blanchet sur ses pêches d’antan au Chéran... 
Un DVD intitulé "nos torrents, le Chéran d’hier... le temps qui coule... révélation d’un ancien pêcheur, André Blanchet".(on lui commandait 60 truites pour un repas... il les ramenait...) à méditer... maintenant que le Chéran est à son plus bas niveau, en alerte renforcée (dernier échelon avant l’état de crise !) 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil