Un jour pour la planète
Chaque année en juin, depuis sept ans, la Ville de Rumilly coordonne la Semaine européenne du développement durable, avec en point d’orgue le Village du même nom, le samedi matin sur la place Grenette autour du marché.
Cette année, les animations ne se déroulent plus sur une semaine mais sur une seule et même journée, le samedi 14 septembre. Un Village du développement durable consacré aux initiatives locales en faveur de la transition écologique et de l'amélioration de notre cadre de vie, organisé en étroite association avec plusieurs partenaires du territoire. Il aura lieu de 9h à 17h sur le Parvis du Quai des Arts.
Parmi les nombreuses animations prévues, l’une aura un relief particulier : le lancement de « J’ybus », le nouveau réseau de bus de Rumilly. A découvrir, toute l’offre J’ybus : circuits, horaires, prix des tickets et lieux de vente, et présentation d’un bus.
Autre centre d’intérêt, les essais de vélo électrique, et la découverte de Citiz, les voitures en autopartage qui arrivent à Rumilly en septembre. Ou les offres de covoiturage dont la nouvelle offre de la Région Auvergne Rhône-Alpes «Mov’ici».
Des animations proposées par la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
A découvrir également l’installation par la Ville de Rumilly d’une station de recharge USB à énergie 100 % renouvelable : il suffit de venir pédaler sur le parvis du Quai des Arts pour produire l’électricité nécessaire pour charger un ou deux téléphones portables à la fois.
Dans un domaine un peu différent, une découverte des variétés anciennes de pommes de l’Albanais et dégustation de jus, avec l’Association Croësons et Carmaniules. Ou une information sur le ver de terre, auxiliaire indispensable de nos jardins.
A suivre également la fabrication de cosmétiques naturels, des infos sur les missions humanitaires. Ou la fabrication de pain. Ou l’utilisation des plantes sauvages. Ou les légumes et fruits bio. Ou, encore, la découverte de la forêt, celle des usages de l’eau, etc., etc.
On en reparle la semaine prochaine. Mais dès aujourd’hui, il faut retenir sa journée du samedi 14 septembre pour rejoindre le Village du développement durable.