Un label pour le travail accompli…

Lecture 4 minute(s)

Jeudi 6 février, le GFA Rumilly-Vallières a reçu le label jeunes FFF Crédit Agricole «Excellence» pour son travail d’éducation et de formation. Ce label est décerné suivant quatre critères valant un certain nombre de points : le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif et le projet de formation de l’encadrement.
Le GFA, dont le fil conducteur est une culture de territoire et d’identité territoriale espère ensuite pouvoir accéder au niveau Élite de la labellisation.
En termes de projet associatif, le GFA est une structure réunissant quatre clubs du territoire. Créé en 2018, il couvre 17 communes pour plus de 31 000 habitants. Denis Allard, président du district de Haute-Savoie et du Pays de Gex s’est d’ailleurs dit impressionné par le travail achevé par les quatre co-présidents du club - MM. Piccon, Baudet, Vellut et Chabert - en si peu de temps. 
Il faut en effet noter que le club a fait de la participation à la vie sociale du territoire l’un de ses piliers. Avec plus de 650 licenciés dans plus de quarante équipes des U7 aux séniors, il a en effet une influence certaine sur l’Albanais.
Les collectivités le savent et sont en conséquence à l’écoute des besoins du club, créant des aménagements sportifs de qualité. Alors que l’on pourrait craindre que Rumilly, plus grande ville couverte par le club, pourrait vampiriser l’équipe, le club a pour projet de répartir au mieux les matches dans les quatre stades utilisables (Grangettes et Bouchet à Rumilly, Marais à Vallières-sur-Fier et Jean Blanc à Marigny Saint-Marcel) afin de satisfaire tous les publics.
L’impact du club sur la population locale se lit dans la répartition des licenciés : 88% d’entre eux viennent des communes de Rumilly Terre de Savoie et 4% du Canton d’Alby, le reste venant de l’extérieur. Il n’y a d’ailleurs qu’une seule commune de l’intercommunalité qui ne fournit pas de joueur au club.
De plus, avec un taux de fidélisation de 88%, le club réussit à garder ses joueurs une fois qu’ils ont signé. Victime de son succès, il a d’ailleurs dû refuser des inscriptions cette année, n’ayant pas les infrastructures ni les ressources humaines pour accueillir plus de jeunes. Romain Paturel, le directeur sportif, assure cependant vouloir faire en sorte de pouvoir étendre les possibilités dès la saison prochaine.
Dans le cadre du label FFF, le club a développé deux aspects importants. D’abord, la section féminine qui est partie d’aucune licenciée en 2016 à 60 cette année avec un objectif à 100 d’ici deux ans. 
À l’horizon 2022, le club espère ainsi pouvoir proposer une équipe féminine par catégorie d’âge.
L’autre aspect est celui de la formation des éducateurs. Les dirigeants veulent passer de 15 000€ de frais de formation ces trois dernières années à 67 000€ pendant la saison 2021-2022 pour passer à 74% d’éducateurs formés au club. Ceci permettra d’inculquer aux jeunes la philosophie du club avec des éducateurs ayant passé leur carrière dans la structure. Le GFA a d’ailleurs connu une augmentation significative de son nombre d’encadrants au cours de ces deux dernières années, passant par exemple de 45 à 68 éducateurs.
Enfin, l’aspect éducatif ne serait rien sans l’aspect scolaire. Le club est donc partenaire avec trois lycées et deux collèges locaux, ceci afin de mettre ne place des sections sportifs permettant aux jeunes joueurs de bénéficier d’horaires aménagés afin de pouvoir s’entrainer plus souvent. La réussite sportive n’étant donc rien sans la réussite scolaire, l’objectif est que tous les joueurs élèves réussissent à obtenir un diplôme lors de leur passage au club.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil