Un lieu de vie pour travailler comme à «La Maison»
Ce lieu, elle en rêvait. Quatre ans après les premières réflexions, Estelle Didier ouvre officiellement La Maison des entrepreneurs Aixois, un espace de coworking avec vue sur le lac. Rencontre avec cette gérante passionnée.
Une vocation de tous les instants
Après une carrière de 22 ans en tant qu’institutrice en région parisienne, Estelle Didier revient à la maison, en Savoie, à Aix-Les-Bains, pour démarrer une nouvelle activité en tant qu’agent immobilier. Nous sommes en 2020. Un an plus tard, en 2021, elle créé le collectif des Entrepreneurs Aixois. «L’objectif de ce collectif est de pouvoir échanger, créer du lien, partager des compétences et des expériences entre entrepreneurs. Je me souviendrais toujours du premier événement, la rencontre s’est faite dans un café. En quelques jours, on était déjà quatre-vingts à faire partir du collectif», explique Estelle Didier. Trois ans plus tard, la vision d’Estelle Didier monte d’un cran et La Maison voit le jour. «Les entrepreneurs souhaitaient un lieu pour se rencontrer. En décembre 2023, je visite ce local dans la Cité de l’Entreprise, en plus, pour la coïncidence c’était un entrepreneur du groupe qui avait le mandat. Dès la première visite, j’ai su que La Maison serait ici. Avec les espaces communs, la lumière naturelle, le parking gratuit à proximité, c’était une évidence. Cinq semaines de travaux plus tard, au mois de février, La Maison ouvre ses portes», confie-t-elle. «Dans les statuts, La Maison est à vocation économie sociale et solidaire, c’est une suite logique, afin de continuer à favoriser l’échange entre les acteurs de l’entrepreneuriat», ajoute-t-elle.
Depuis septembre, La Maison a mis en place un système d’adhésion comprenant plusieurs demi-journées ou journées de coworking, un accompagnement et des tarifs préférentiels sur les rencontres et événements que le lieu accueille. «Des entrepreneurs ont déjà adhéré, c’est une manière pour eux de s’obliger à venir travailler régulièrement dans un cadre hors domicile. Ils peuvent s’imposer un rythme tout en échangeant, et se mettre à jour sur leurs objectifs», explique-t-elle. Se sentir «comme à la maison» n’est pas qu’une expression, c’est aussi l’esprit du lieu, comme le décrit si bien Estelle Didier «Les entrepreneurs s’entraident entre eux. Les adhérents participent à la gouvernance du lieu. C’est un lieu qui vit, il y a un esprit famille. J’ai trouvé ma vocation et je me le dis tous les jours»,
Plusieurs axes en cours de développement
Récemment diplômée d’une certification délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) pour former les adultes, Estelle Didier propose plusieurs offres d’accompagnement et modules de formation, autour de l’expérience client, la prospection LinkedIn et Google My Business. L’avenir de La Maison n’a pas de secrets pour elle. «Je voudrais que ce lieu continue de vivre et devienne un pôle ressources, où un entrepreneur qui pousse la porte puisse être réorienté vers le bon interlocuteur pour avancer dans son projet». En parallèle, cette gérante passionnée continue de développer l’aspect accompagnement, avec de nouvelles formations pour soutenir les entrepreneurs dans leur montée en compétences.
Une anecdote à partager ?
«Avant l’été, un avocat réserve un bureau pour recevoir des clients. Il est venu de Marseille et à la fin de ses rendez-vous, il me demande si je peux lui appeler un taxi pour qu’il puisse se rendre à l’aérodrome de Challes-Les-Eaux et rentrer en avion à Marseille. C’était lui le pilote et il était venu en avion, à La Maison, pour assurer ses rendez-vous clients», raconte Estelle Didier.
[[{"fid":"43342","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":396,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Située face au lac et avec un parking, La Maison offre un joli cadre de travail au sein d’un bâtiment dynamique qu’est la Cité de l’entreprise. (©La Maison)