Un lieu de vie pour une communauté
«Pour ne pas oublier nos origines, nous avons créé une association, de manière à se regrouper, échanger, prier et partager avec «notre petit monde turc» ».
A Rumilly, on estime que la communauté turque représente environ 10% de la population totale. Une composante importante dans la vie communale. Depuis 1985, les membres de cette communauté ont créé l’association culturelle et d’entraide des travailleurs turcs.
A l’origine un noyau d’une quinzaine d’adhérents qui, faute d’un local, se retrouvaient alors au foyer de jeunes travailleurs. Aujourd’hui, cette association compte quelque 250 familles adhérentes, soit environ 1 000 personnes au total.
A la fin des années 1990, alors que l’association comptait déjà 70 adhérents, la municipalité a accepté de mettre à disposition un local au Bois de la Salle.
Après l’échec d’une implantation du côté de la Fuly, un projet a vu le jour sur ce site du Bois de la Salle après la vente à l’association par la commune de la «ferme» et du terrain attenant d’environ 3 500 m².
Les membres de la communauté ont entamé un vaste programme de rénovation et d’aménagement des locaux : salle de prière, salles de rencontres, «salle de thé», etc.
Rapidement, les locaux se sont montrés trop étroits pour accueillir la communauté dans ce lieu de vie. C’est ainsi qu’un projet d’agrandissement a été engagé.
Un vaste projet qui, aujourd’hui, après près de cinq années, est achevé, superbe bâtiment sur les hauteurs de la ville, qui combine avec bonheur bois, verre et béton dans une harmonie aux accents orientaux.
Le sous-sol est en maçonnerie et comporte en grande partie des salles d’accueil, de stockage et de réunion. Au-dessus, le bâtiment devient bois pour recevoir essentiellement les locaux destinés au culte.
Pour le président de l’association Tefik Akbulut, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, qui a nécessité l’engagement de nombreux bénévoles aux côtés des professionnels du bâtiment.
Le résultat est, objectivement, extraordinaire. En particulier la grande salle destinée au culte, largement éclairée par les parois vitrées, superbement décorée derrière ses portes sculptées et sous son lustre monumental.
Après le passage dans la salle d’ablutions, elle devrait pouvoir accueillir l’ensemble des fidèles.
La mosquée a reçu le nom du neuvième sultan de l’empire ottoman, Yavuz Sultan Selim (1470-1520), père du célébrissime Soliman le Magnifique.
Aujourd'hui, le troisième pont traversant le Bosphore à Istanbul porte également le nom de Yavuz Sultan Selim.
Ce samedi 27 octobre, ce nouveau bâtiment qui est à la fois un lieu de prière et un lieu de vie pour toute la communauté turque de Rumilly, va être officiellement inauguré en présence des autorités civiles et religieuses. Par la suite, les membres de la communauté espèrent organiser des journées « portes ouvertes » pour présenter ce nouveau lieu et échanger avec l’ensemble de la population.