Un lieu unique
«D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins 30 minutes de son domicile ».
Dans quelques jours, le 1er janvier prochain, les 460 premières « Maisons France Services » vont ouvrir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers urbains prioritaires. Dont cinq en Haute-Savoie.
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce réseau veut permettre aux usagers d’effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents.
Les Maisons France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
A Rumilly, un embryon existe déjà, à la Maison de l’Emploi et de la Solidarité. Des locaux bénéficient actuellement d’une cure de rajeunissement. La Ville de Rumilly, appuyée par la Communauté de commune Rumilly Terre de Savoie, a posé en octobre 2019 sa candidature pour obtenir le label « Maison France Services » pour cette Maison de l’emploi et de la solidarité située rue Charles de Gaulle. Avec l’espoir que cette labellisation soit obtenue pour début 2021 au plus tard.
Ce projet entre dans le cadre de l’opération « Action Cœur de Ville », portée par la ville de Rumilly.