Un moindre mal
Statu quo en tête du classement car Aix-les-Bains et Livry-Gargan n’ont pas su profiter de leur faux pas respectif à domicile face à Taverny et Harnes. Deux matchs nuls totalement inattendus mais il s’agissait d’une reprise de championnat après quatre semaines d’interruption pour les Aixois, quinze jours pour les Franciliens. «On ne va chercher des excuses, on n’a pas été bons tout simplement. On savait que l’on jouait contre l’avant dernier et les joueurs ont pensé à tort que la victoire était déjà acquise. On n’a pas abordé le match avec toute la concentration nécessaire et c’est presque inespéré d’avoir arraché le match nul à la dernière seconde. Le danger c’était nous-mêmes» confiait très déçu Jean-Sylvain Karsenti.
Les leaders ont souffert face à deux mal classés, c’est dire si le championnat est serré et le titre encore très loin d’être acquis. Nous n’en sommes qu’à mi-parcours.
Samedi soir à Aqualac aux tribunes pourtant bien garnie, les Aixois ont réalisé un non-match en ne respectant pas l’adversaire. Certes, les Savoyards étaient privés de leur gardien titulaire et le jeune Behr a fait ce qu’il a pu. Abandonné trop souvent par sa défense, il a concédé des tirs lointains parfaitement évitables en temps normal. «Il ne faut pas lui jeter la pierre, c’est toute l’équipe qui est fautive» confiait Vincent Ouabdesselam.
Pas suffisant impliqués, les Aixois laissaient effectivement les visiteurs créer un premier break d’entrée de jeu (0-2) par Vadurel et Chastagner. La réplique, certes, ne tardait pas (2-2 puis 4-4) mais lors de ce premier quart temps les Aixois devaient leur salut sur des phases en supériorité numérique pour simplement égaliser. Le leader était incroyablement malmené à domicile par le dernier de la classe. La seconde période ne voyait pas les Aixois élever leur niveau. Si bien que Taverny pouvait allègrement se servir et même reprendre les commandes (6-7, 7-8) et faire la bascule en tête (8-9) à mi-parcours.
La pause n’était pas salutaire pour les Savoyards car ils concédaient lors du troisième quart temps jusqu’à 5 longueurs de retard (9-14) laissant trop de champ libre à Cochain (2), Chastagner (2) et autres Nogaro ou Vadurel. Taverny accumulait pourtant les exclusions (13 contre 3 seulement aux Aixois), mais c’étaient les Franciliens les plus efficaces et qui voyaient se profiler peut-être une seconde victoire.
Mais la dernière période s’avérait problématique pour les visiteurs privés au fil des minutes de 4 joueurs exclus pour accumulation de fautes. Le banc étant réduit à peau de chagrin, Taverny était contraint de faire entrer son gardien remplaçant en joueur de champ, tandis que les Aixois avaient orchestré une «remontada» spectaculaire de 11-16 à 14-16 avant d’aborder la dernière minute. Inutile de dire que le suspens était à son comble à Aqualac. Les Aixois poussaient et Taverny aux abois ne prenait plus aucun risque offensif. Barde-Dumain à 48 secondes ajoutait un précieux 15ème but pour y croire encore. Et ce n’est qu’à la dernière seconde que les Aixois arrachaient l’égalisation par Arthur Karas. Un final à couper le souffle pour sauver un point. «On était favoris mais on a abordé ce match par-dessus la jambe et on a ce que l’on mérite. C’est bien quand même d’avoir su réagir en fin de match pour rester invaincus» soulignait le capitaine Vincent Ouabdesselam.
Les Aixois devront aborder la venue de Harnes le 16 mars avec plus de sérieux car ils seront encore privés de Stoot, leur gardien titulaire, en soins chez lui en Belgique.