Un mois d’août en bleu pour 3 jeunes rameurs aixois
Au terme d’une saison réussie pour les seniors U23, marquée notamment par la médaille d’argent mondiale de Baptiste Savaete, le club aixois débute, avec trois autres de ses athlètes, un mois d’août tout aussi prometteur. Alors que les épreuves olympiques d’aviron ont pris fin, la saison internationale débute pour la catégorie des juniors. À la suite des derniers tests nationaux (épreuve de sélection pour l’équipe de France) favorables pour eux en juin, deux athlètes aixois préparent actuellement les Championnats du monde et la Coupe d’Europe : Fleur Vaucoret et Baptiste Petit-Roulet. Du côté des jeunes espoirs, la championne de France cadette 2021 Betty Fluvel est quant à elle convoquée au traditionnel stage franco-allemand aux côtés des autres espoirs des deux nations.
Fleur Vaucoret attendue
après sa 2e place européenne
En octobre 2020, Fleur Vaucoret décrochait l’argent en deux sans barreur lors des Championnats d’Europe juniors disputés sur les eaux de Belgrade. Après une période hivernale compliquée, la jeune Savoyarde conserve néanmoins sa place chez les Bleus et prendra part aux prochains Championnats du monde programmés du 11 au 15 août. Toujours en lice en deux sans barreur, Fleur Vaucoret bénéficie donc encore de quelques jours d’entraîenement avant de s’élancer sur le bassin bulgare de Plovdiv.
Première sélection
pour Baptiste Petit-Roulet
Tenu en échec de peu dans la course à la sélection la saison dernière, Baptiste Petit-Roulet obtient cette année le droit de porter le maillot tricolore en intégrant le collectif B. Le skiffeur aixois prendra part à la Coupe d’Europe de la Jeunesse qui se déroulera à Linz en Autriche. Une sélection nationale méritée pour ce jeune présent au club depuis son tout jeune âge, suivant l’exemple de sa sœur Lise.
Direction l’Allemagne
pour la cadette Betty Fluvel
Championne de France au début du mois dernier au sein du huit cadette, la jeune rameuse Betty Fluvel prend pour sa part le chemin du bassin d’Hambourg à l’occasion d’un stage d’entraînement franco-allemand. Organisé depuis plusieurs années, ce regroupement permet à de jeunes espoirs, identifiés par les fédérations des deux pays, de vivre ensemble une première expérience de préparation à un haut niveau.
Le début de ce mois d’août, avec ces trois sélections, illustre donc à merveille la réussite qui découle de la stratégie de formation de l’ENA, permettant à de nombreux rameurs d’accéder aux grandes compétitions internationales.