Un musée multisensoriel pour tous les publics
Le musée Notre Histoire, situé au 5 rue de la Manufacture, présente la ville de Rumilly sous un aspect historique et retrace son passé à travers les siècles. Depuis quelques années, l’équipe est engagée dans une démarche de mise en accessibilité de ses expositions pour les personnes en situation de handicap. Ce processus d’ouverture à tous les publics concerne non seulement les espaces du musée (ascenseurs, place pour circuler), mais aussi ses contenus. L’équipe d’accueil est formée pour recevoir des publics en situation de handicap mental, moteur et visuel, et des visites en groupes spécialisés sont régulièrement mises en place depuis 2015.
En 2020, un livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été réalisé en collaboration avec les travailleurs de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), l’établissement médico-social de travail protégé réservé aux personnes en situation de handicap. Ce livret est une première étape vers l’inclusion des personnes handicapées à la fois dans le monde de la culture et de l’emploi. Un an plus tard, lors de la Nuit Européenne des Musées, l’établissement a proposé, avec l’association Passerells, une visite guidée traduite en langue des signes.
Dans le cadre de cette démarche d’ouverture, le musée a très récemment inauguré un parcours sensoriel intégré à l’exposition permanente. Celui-ci ne constitue pas une simplification des contenus, mais bien un complément qui permet de les traduire en expériences sensitives bien concrètes. En effet, il permet de mobiliser les cinq sens afin d’utiliser différents moyens de compréhension et de s’adresser à différents publics, dans une approche pédagogique et inclusive. Pour cela, le musée a fait appel à lune agence spécialisée en design pour effectuer un travail d’analyse des lieux, des besoins des personnes concernées, de conception et de réalisation des pièces.
C’est ainsi que le musée se dote, en juin 2022, d’une dizaine d’installations que l’on peut voir, écouter, toucher, sentir, voire même goûter lors de visites guidées. Maquettes tactiles et interactives, reproduction d’objets à toucher, enregistrements audio et boites à senteurs sont autant de dispositifs que l’on peut trouver le long du parcours. Situées à basse hauteur, elles sont facilement accessibles à des personnes en fauteuil roulant par exemple. Cet enrichissement des contenus du musée permet de considérer le Label Tourisme et Handicap comme un futur objectif.
[[{"fid":"34206","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":248,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]