Un nettoyage du lac en profondeur

Lecture 3 minute(s)

« Le lac du Bourget est un joyau qui ne doit pas servir de poubelle» et c'est justement ce que s'efforce de rappeler l'ancien champion aixois de ski de vitesse Philippe Goitschel à travers des opérations de nettoyage régulières, toute l'année et en différents endroits du lac. Il faut dire que le président de l'association Respect Planet a fait du nettoyage de sites difficiles d'accès son cheval de bataille depuis plus d'une décennie, lui qui intervient avec de petites équipes spécialisées dans tous les milieux, la montagne, des centaines de mètres sous nos pieds lors d'expéditions spéléologiques mais également sous l'eau, ceci en France comme à l'étranger, étant parti en Chine cet été pour un périple à plus de 7500 m sur la montagne Mustagh-Ata. 

Un bagage technique indispensable
C'est lorsqu'il pratiquait le triathlon que l'idée de nettoyer le lac lui est venue, étant confronté à des déchets flottants à l'entraînement du côté de la plage du Rowing. Après être entré en contact avec le Groupe de sauvetage et de recherches lacustres (GSRL), il a suivi les formations obligatoires durant un hiver pour ensuite effectuer ses premières plongées au printemps suivant. C'est ainsi aux côtés de Dominique Picard notamment, le président de ce club de plongée chambérien qui a de la bouteille avec près d'un demi-siècle de pratique, qu'il s'est doté du bagage technique indispensable pour être en mesure de descendre en toute sécurité à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. 

250 kg ramassés le 6 septembre à la Pierre à Bise
Vendredi dernier, Philippe Goitschel, Dominique Picard et quatre autres bénévoles venus leur prêter main forte se sont donnés rendez-vous au site de la Pierre à Bise situé en sortie du hameau de Brison-les-Oliviers pour remonter des objets à la surface, préalablement repérés au cours de cinq plongées préparatoires jusqu'à 50 m, avec même parfois l'aide de parachutes de levage pour les plus lourds et encombrants. Parmi les éléments surprenants de cette «pêche» du jour, différentes pièces de carrosserie automobile, une unité centrale d'ordinateur, des rails, des déchets du bâtiment, un grand panneau de signalisation et un ancien isolateur ferroviaire en céramique pour un total avoisinant les 250 kg. À noter que le 28 septembre prochain, une grande opération sera cette fois-ci menée par le Comité départemental de plongée de la Savoie à Aix-les-Bains, au Petit Port, au niveau du Sierroz et au Grand Port. La mobilisation des plongeurs se poursuit donc et ne semble pas prête de prendre l'eau tant leur motivation est grande. Bravo à eux !

Plus d'infos : www.respect-planet.com

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil