Un nouveau bâtiment pour les maternelles
Parmi les grands projets du mandat figurent la restructuration et l’agrandissement de l’école primaire de la commune, qui compte 142 élèves répartis en 6 classes (2 maternelles et 4 élémentaires). Depuis l’ouverture de la dernière classe en septembre 2021, la cantine et la garderie ont dû être délocalisées à la salle des fêtes afin de libérer de l’espace. Cet établissement, qui date du milieu des années 1990, a également besoin d’être modernisé. Au vu du budget conséquent de ce projet global, trois phases de réalisation ont été programmées.
Augmentation du nombre d’élèves et manque d’équipements
L’école Christine Janin, construite en 1994 et agrandie plusieurs fois jusqu’au début des années 2000, a besoin d’être restructurée au vu de l’augmentation du nombre d’élèves et du manque de certains équipements comme une salle d’évolution, une garderie, une cantine, ou encore des ateliers et un dortoir adapté. La superficie de l’établissement est d’environ 800-900 m2 et 600 à 700 m2 supplémentaires devraient être construits. En début de mandat, Roland Lombard, maire de la commune, et son équipe municipale lançaient une démarche auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour établir un diagnostic sur les besoins d’une école au 21ème siècle puis les accompagner et les guider dans la concrétisation du projet. Au printemps dernier, une fois le programme finalisé, le chiffrage était à son tour lancé afin de définir s’il rentrait dans les capacités financières de la Municipalité. «Le montant, évalué à plus de 4 millions d’euros, était trop conséquent pour la Commune. Juste avant l’été, nous avons étudié notre capacité d’investissement, travaillé avec la trésorerie, contacté des banques pour connaître les prêts possibles, et au vu de ces éléments, il a été confirmé que 4 millions était inatteignables en une seule phase et qu’il fallait ainsi séquencer le projet» explique Roland Lombard.
En parallèle, un groupe de travail constitué de parents d’élèves, d’enseignants, du personnel communal (ATSEM), d’élèves et d’élus a été créé pour recueillir les observations et les attentes de chaque partie et échanger autour des diverses propositions du CAUE, «ce qui a permis de trouver un équilibre entre l’approche des élus, l’approche des pratiquants de l’école et l’approche technique» précise le maire.
La Municipalité a choisi de suivre le conseil du CAUE qui avait séquencé le projet en trois étapes : la construction d’un bâtiment à part entière pour l’école maternelle, la restructuration et la rénovation du bâtiment existant pour l’élémentaire, la création de locaux périscolaires : salle de restauration et cuisine pour réchauffer les plats, salle de garderie. Un volet dédié à l’aménagement d’équipements extérieurs a également été ajouté. D’après le maire, chacune de ces trois phases coûterait entre 900 000 et 1 100 000 euros. La décision prise lors du conseil municipal de rentrée en septembre, a été d’acter le principe de phasage et de prioriser la création de l’école maternelle. «Il est vrai que la cantine et la garderie délocalisées à la salle des fêtes, ce n’est pas idéal car elles utilisent 80% de sa capacité d’occupation et pénalisent ainsi les associations et les particuliers. Mais le besoin primaire pour les scolaires est pourvu : les enfants sont accueillis dans des locaux en bon état, à 100 mètres de l’école, ce n’est pas optimal mais cela fonctionne. Aujourd’hui, l’urgence est vraiment la création du bâtiment pout la maternelle».
Une ouverture souhaitée pour la rentrée 2025
Les travaux de construction de ce nouveau bâtiment ont donc été validés, ce qui sera également l’occasion d’aménager l’extérieur avec la création d’un préau et d’un city-park, équipement sportif fortement demandé et plurivalent qui pourrait à la fois servir à la population, notamment les jeunes, et à l’école.
«Il faut une cohérence entre les différents blocs. L’objectif est donc de réfléchir avant tout à un projet global : comment sera le bâtiment, in fine, dans 10-15 ans ? Car a priori, une phase sera lancée par mandat. L’idée étant que le bâtiment de maternelle soit construit durant ce premier mandat». Un concours d’architectes vient d’être lancé et le choix de recrutement sera validé au printemps 2023. Le maire souhaite que les travaux démarrent début 2024 pour assurer une rentrée en septembre 2025 ou au plus tard en janvier 2026.
Roland Lombard tient également à préciser que «l’école est certes un gros projet mais, c’est une volonté très claire et très affirmée des élus, cela n’endettera pas de manière excessive la commune et ne bloquera aucun autre projet d’investissement tels que les nombreux projets routiers, d’enfouissements de réseaux, d’aménagement de trottoirs et de chemins piétonniers». Il ajoute également que grâce à ce phasage, il ne sera pas nécessaire de délocaliser les classes dans des préfabriqués durant l’ensemble des travaux.
Chaufferie collective
Une chaufferie collective (géothermie, pompe à chaleur ou bois déchiqueté) est également envisagée pour tous les bâtiments communaux (la salle des fêtes, chauffée à l’électrique, l’école actuelle et la mairie chauffées au fioul) et éventuellement pour répondre à des besoins privés au cœur du chef-lieu.