Un nouveau chef à la tête du Centre de Première Intervention

Lecture 4 minute(s)

 

Vendredi 7 avril, de nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie de passation de commandement du centre de première intervention (CPI) de la commune, entre le caporal-chef Stéphane Durand et le sergent-chef Frédéric Charpy. David- Anthony Delavoët, secrétaire général de la Préfecture et le colonel hors classe Nicolas Marillet, directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS74) étaient présents aux côtés de Jean-Michel Blocman, maire de Massingy, Christian Heison, président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et maire de Rumilly, ainsi que d’élus du territoire dont les conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante. Cette cérémonie était placée sous le commandement du capitaine Emmanuel Fontaine, en présence des représentants des centres de secours de l’Albanais (Rumilly et Hauteville-sur-Fier) et des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Le CPI de Massingy est composé de 14 pompiers volontaires et effectue près de 40 interventions par an.

Pompier volontaire pendant 27 ans

Le maire a salué le dévouement du caporal-chef Stéphane Durand durant ces 27 années de sapeur-pompier volontaire dans la commune, dont sept en tant qu’adjoint et huit en tant que chef, avant de souhaiter la bienvenue au sergent-chef Frédéric Charpy, lui adressant son entière confiance, au nom de la mairie et de la population, pour cette nouvelle aventure à la tête du centre.

Le caporal-chef Stéphane Durand a dédié cette belle cérémonie à sa petite cousine qui aurait dû être présente, « décédée trop jeune d’un cancer il y a tout juste trois semaines ». Entré au centre en 1996, devenu adjoint du caporal-chef Henri Charpy en 2006 puis chef de centre en 2014, il est revenu, avec émotion, sur son parcours et son activité de sapeur-pompier volontaire qu’il qualifie de passion et qu’il partage avec sa famille jusqu’à ses six petits-enfants. « C’est une page qui se tourne pour le centre comme pour moi-même. Le poste de chef de centre est une fonction très enrichissante, très prenante, pas toujours facile, avec ses bons et ses mauvais moments, mais ces derniers sont beaucoup plus rares ». Il a annoncé quitter sa fonction « sans aucun regret, avec le sentiment du devoir accompli, je clos ce chapitre et tourne cette page de chef de centre mais le livre n’est pas terminé ». En effet, le caporal-chef Stéphane Durand souhaite rester encore sapeur-pompier volontaire quelques temps, « tant que je me sentirai utile et en forme ».

« Un bel engagement de père en fils »

Le chef de centre sortant a ensuite remercié le sergent-chef Frédéric Charpy d’avoir accepté de reprendre le flambeau. « Je ne doute en aucun cas de ces capacités à mener le CPI ainsi que les femmes et les hommes qui le composent. Il sait que je serai toujours présent et qu’il peut compter sur moi pour l’aider dans ses débuts. Je vois déjà une nouvelle dynamique, un nouvel entrain au sein du centre sous son impulsion ».

Le sergent-chef Frédéric Charpy n’est autre que le fils d’Henri Charpy, chef de centre de 2004 à 2014, « un bel engament de père en fils », selon le directeur départemental du SDIS 74 qui a mis en avant la belle dynamique du CPI de Massingy « véritable point d’appui important pour le secteur, qui fonctionne en proximité avec Rumilly et qui est important pour assurer des secours de proximité dans des délais nécessaires pour la population ».

« La passion de sauver des vies »

Les autorités et élus ont salué à l’unanimité l’exemplarité et l’efficacité du binôme jusqu’à cette passation de commandement, puis ont tenu à féliciter l’ensemble de sapeurs-pompiers volontaires pour leur engagement au quotidien auprès de leurs concitoyens, tout comme l’a spécifié le secrétaire général de la Préfecture : « J’ai pu le constater à chacune de mes affectations, ce qui anime les sapeurs-pompiers, c’est la passion de sauver des vies », puis il a souligné leur place importante en France et dans le département, « en particulier les sapeurs-pompiers volontaires sans qui nous ne pourrions rien. Des hommes et des femmes prêts à mettre leur vie en péril pour sauver celle des autres ».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil