Un nouveau directeur : Antoine Parlange
Le nouveau directeur de l’École de musique, de danse et de théâtre du Pays d'Alby : Antoine Parlange a pris ses fonctions le 16 août, à la tête de cette emblématique structure connue et reconnue des habitants du canton d'Alby, et qui est désormais gérée par le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby, depuis le 1er avril 2022.
Antoine Parlange, âgé de 34 ans, vient de l'Isère, violoncelliste et guitariste, a été amené à travailler dans la fonction publique territoriale, en tant que responsable de service, ainsi que dans un établissement d’enseignement artistique associatif en tant que professeur. Titulaire d’un DUMI, il a entrepris après 10 années d’expériences, et dans le but de faire évoluer ses pratiques, un Master de musicologie mention «pratique musicale transmission et développement local». Cette formation concorde avec sa ferme volonté de comprendre les rouages des politiques culturelles en lien avec les territoires, et notamment en milieu rural.
Ses connaissances et son approche de l’enseignement artistique au service du développement local rejoignent ainsi pleinement le souhait du SIPA, celui de soutenir un projet culturel qui considère le territoire dans sa pluralité et qui touche tous les domaines artistiques.
Jocelyne Boch, présidente du SIPA, soulignait d'ailleurs : «… sa candidature reflétait complètement l'attente du territoire du Pays d'Alby...»
Antoine a ainsi débuté sa mission par un diagnostic, une démarche qui permettra de déboucher vers un travail de projet d’établissement construit en concertation avec l’ensemble des professeurs de l’école.
Au travers du développement d’actions transversales, il souhaite aller à la rencontre du territoire, renforcer les liens avec le tissu associatif, fédérer autour d’événements, concilier exigence artistique et plaisir d’apprendre.
Son souhait est aussi de créer des passerelles avec les acteurs locaux, désacraliser l’apprentissage musical et permettre au plus grand nombre, quel que soit son niveau et son âge, d’être autonome et de se faire plaisir dans sa pratique artistique.
«Un établissement d’enseignement artistique doit permettre le vivre-ensemble et s’adapter aux spécificités du territoire pour répondre aux besoins réels.»
C’est déjà le cas avec le «Canton Chante», action de musique à l’école qui a fêté ses 20 ans, et le PASS (pratiques artistiques de solidarité sociale), deux projets dans lesquels le nouveau directeur est heureux de s’inscrire.
Afin de se présenter à tous, une réunion de rentrée a été organisée avec les professeurs le mardi 6 septembre.
Les cours quand à eux reprendront le lundi 12 septembre.
Les inscriptions, ouvertes depuis cet été, se poursuivent.
Des places sont encore disponibles, notamment pour les cours de comédie musicale et de danse (rock, salsa, bachata, danse classique, contemporaine, modern’jazz...).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Site : www.sipalby.fr ou contacter l’école au 04 50 68 33 88.