Un nouveau festival dédié aux films de rando fait sa tournée
En 2023, un nouveau projet d’entreprise voit le jour : Histoires et Crapahutes. Philippe Donadille et Jérôme Poizat, l’un passionné de films et l’autre d’alpinisme, ont uni leurs compétences pour créer leur propre entreprise dédiée au cinéma du film de randonnée. La première saison a démarré le 13 décembre 2024 et se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars, avec une quarantaine de dates dans toute la France. Le festival se produit jeudi 16 janvier au cinéma Victoria.
«Faire vivre par procuration des aventures aux spectateurs»
«Nous avions envie de nous créer un job passion», confie Philippe Donadille. Avec son ami Jérôme Poizat, ils ont fondé ensemble Histoires et Crapahutes, une entreprise dédiée à la production de contenus autour de l’univers de la montagne et de la randonnée. «Nous voulions ouvrir une fenêtre de diffusion pour les réalisateurs qui réalisent des films d’aventure et de randonnée», explique-t-il. La première saison du festival a commencé au mois de décembre et se déplace dans près d’une quarantaine de villes. «Le festival est itinérant, à l’image de la randonnée», ajoute-t-il.
«Près d’une soixantain de films reçus»
Si les exploitants ont montré un bel engouement pour le projet, les réalisateurs ont également répondu en nombre à l’appel à films lancé par les deux associations : plus d’une centaine de réalisateurs pour une soixantaine de films reçus !
«Nous souhaitions mettre en valeur tous les types de randonnée»
Parmi la soixantaine de films reçus, quatre films ont été sélectionnés en plus de leur propre film. Les quatre films sélectionnés concourent ainsi pour le prix du public. «A la fin de chaque représentation, nous invitons les spectateurs à nous remettre le bulletin distribué à l’entrée avec le nom du film qu’ils ont préféré. A la fin de la tournée, nous comptabiliserons les votes et annoncerons le film 2025 récompensé par le public», explique Philippe Donadille.
Une soirée pour cinq aventures humaines
«Il nous tenait à cœur que les réalisateurs devaient avoir quelque chose à raconter», indique-t-il. Handicap, changement de vie, dépassement de soi, autant d’histoires fortes lors de crapahutes qui vont être abordées lors de cette première saison :
• «Bifurcation», film hors compétition réalisé par Philippe Donadille et Jérôme Poizat, autour d’un trek sur les crêtes du Cap Corse qui a initié un changement de vie et la création du festival. Durée : 31 minutes.
• «Du fond de l’univers au Dévoluy», film de Thibault Poinas, au cœur des Alpes, où les conditions de randonnée extrême n’ont pas eu raison de la détermination de deux jeunes passionnés d’aventure. Durée : 24 minutes.
• «Altruiste attitude», film réalisé par Denis Bois, retraçant l’expédition de personnes handicapées au sein du parc naturel de la Vanoise. Durée : 38 minutes.
• «Fils de vent», réalisé par Jérémy Bigé, où ce dernier a réalisé une marche de 90 jours entre les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Durée : 16 min.
• «Hraun», film de Enzo Camarra qui retrace sur grand écran une marche en autonomie totale en Islande. Durée : 44 min.
Les premiers retours de l’événement sur les dates précédentes sont très positifs et les deux associés travaillent déjà sur la saison 2 !
[[{"fid":"44244","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":545,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les films sélectionnés par le festival vont être diffusés dans une quarantaine de villes. (©Histoires et Crapahutes)