Un nouveau foyer pour l’autonomie des personnes en situation de handicap
La semaine dernière était inauguré le foyer des «Toriolets», qui, comme le dira la présidente d’Alpysia, Joëlle Petit-Roulet, «représente bien plus qu’un simple espace d’accueil… nous célébrons l'ouverture d'un nouveau dispositif qui complète le panel des réponses qu’apporte Alpysia sur le territoire et qui incarne notre engagement envers les personnes en situation de handicap avec une paralysie cérébrale… cette structure répond aux personnes qui possèdent une autonomie précieuse que nous avons le devoir de respecter et de valoriser.»
Alpysia propose sur le département, une quinzaine d’établissements et de services, pour 350 personnes en situation de handicap.
«Les Toriolets» sont une extension du foyer «le Goéland», pour neuf adultes en situation de handicap moteur. Situé au coeur du nouveau quartier écocitoyen et intergénérationnel, à Meythet, il est constitué de neuf studios avec balcon et d'un espace collectif pour la restauration et la détente, ouvrant sur une grande terrasse.
«Ce foyer a été conçu pour offrir un cadre de vie chaleureux, sécurisé et adapté aux besoins de chacun, tout en répondant à une valeur fondamentale : l'autodétermination thème de l’année du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.
La présidente réaffirmait les engagements d’Alpysia en rappelant que «Nous croyons fermement que chaque personne, quel que soit son handicap, a le droit de faire ses propres choix, de décider de son propre parcours, et de vivre selon ses préférences et ses aspirations… Nous voulons que cette unité soit un lieu de vie où chacun se sente chez soi, où l'on puisse construire son avenir en toute confiance, entouré de professionnels compétents et dévoués, et en compagnie d'autres résidents avec qui partager des moments de convivialité et de solidarité.»
Elle remerciait aussi, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. (Les administrateurs, les professionnels de l’association, les partenaires institutionnels et privés, la commune et surtout le conseil départemental qui est le financeur principal, les familles et les proches des futurs résidents. «Votre soutien et votre engagement ont été essentiels pour concrétiser ce foyer de vie, et je suis convaincue que c'est ensemble que nous réussirons à offrir aux résidents un cadre de vie digne, respectueux et épanouissant.»