Un nouveau Maire jeune pour la ville
Le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni jeudi 13 octobre à l’Hôtel de Ville pour l’élection de son nouveau maire et de son premier adjoint, en présence des familles et d’élus locaux. Deux candidats se sont présentés parmi les vingt jeunes conseillers. Après un vote très serré, Raphaël Vidal a endossé l’écharpe tricolore, succédant à Chloé Vibert, et Vadim Dherbomez a été élu premier adjoint, succédant à Pauline Hamel. Ces deux adolescents deviennent ainsi pour une année, aux côtés de leurs conseillers, les porte-paroles de la jeunesse rumillienne.
Représentants de la jeunesse
Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) est ouvert à tous les collégiens de la 6e à la 3e qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur commune. L’objectif est de permettre aux adolescents de s’exprimer, lancer des projets, se mobiliser dans diverses actions et représenter les jeunes de leur ville, tout en faisant l’apprentissage de la citoyenneté. Ils se réunissent régulièrement en groupes de travail, où ils développement leurs idées et participent à des rencontres avec les élus locaux «adultes». Lors de leur première réunion plénière, ils élisent pour une année le maire jeune et son premier adjoint.
Le maire, Christian Heison, l’adjoint en charge de la Jeunesse, Miguel Monteiro, et l’animateur du CMJ, Jean Vidal, ont souligné l’importance de ce moment et félicité tous les jeunes pour leur engagement et leur enthousiasme. Avant de procéder au vote, une remise de diplômes à trois anciennes élues jeunes, désormais lycéennes, a permis de mettre en lumière leur implication et de les remercier pour leur présence au sein du CMJ. Chloé, l’ancienne maire jeune, Aimée et Olivia, heureuses d’avoir fait partie de l’aventure, ont profité de l’occasion pour encourager les belles énergies de cette nouvelle équipe composée de dix membres déjà présents l’année précédente et de dix conseillers fraîchement arrivés.
Avant le début du scrutin, les deux candidats ont reçu les félicitations du maire : «Ce n’est pas évident de se lancer car il faut faire preuve d’une grande disponibilité et être capable de prendre la parole en public. Même s’il s’agit d’un rôle représentatif, que le maire jeune n’a pas une voix prépondérante lors des discussions, c’est malgré tout un rôle sur lequel nous nous appuyons beaucoup lors des manifestations et lors des cérémonies officielles».
Les 16 conseillers présents ont ensuite déposé leurs bulletins dans l’urne. Raphaël a été élu avec huit voix, suivi de très près par Vadim qui a remporté sept voix. La voix restante était un vote blanc. Découvrez les deux heureux élus.
«Il faut tout donner pour avoir un bel avenir»
Raphaël Vidal, qui aura 14 ans en novembre prochain, est en classe de 3ème au collège du Chéran. Il participe activement au CMJ et s’implique dans son rôle de conseiller depuis 3 ans. Il explique ses motivations pour ce poste de maire jeune : «Il s’agit de ma dernière année au sein du CMJ, c’était donc ma dernière chance de pouvoir me présenter. Je suis à l’aise pour prendre la parole en public et je suis motivé pour représenter la jeunesse dans différentes manifestations. J’aime écouter les gens, entendre leurs idées et leurs avis pour pouvoir les transmettre». L’adolescent, né à Annecy, a grandi à Rumilly auprès de deux frères aînés. D’un tempérament passionné, il pratique diverses activités artistiques et sportives dont le dessin, la flûte traversière et le handball au Handball Club Rumillien (HBCR). Il livre ses premières impressions : «C’est beaucoup de bonheur, je suis très content de prendre le relais et de succéder à Chloé qui est ma meilleure amie». Raphaël a plusieurs projets en tête pour son année de mandat : il voudrait, entre autres, organiser des journées dédiées au sport et aux arts. Le jeune homme qui souhaiterait travailler plus tard dans la médecine ou la recherche en biologie, adresse un message aux jeunes de la ville : «Je saurai vous représenter. Je suis ouvert à toute proposition et toute idée. Nous sommes le futur de ce pays, de ce monde et il faut tout donner pour avoir un bel avenir».
« Rendre la ville la plus agréable possible pour tous»
Vadim Dherbomez, 12 ans, est en 5ème au collège Le Clergeon. Né dans le Nord, à Valenciennes, le nouveau premier adjoint vit à Rumilly depuis 2019 et a intégré le Conseil Municipal des Jeunes dès son entrée en 6ème. Vadim est très attaché à l’environnement et sensible au bien-être de chacun : «J’aimerais rendre la ville la plus agréable possible pour tous : réduire le nombre de voitures et prioriser les transports en commun, créer des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, proposer un pass culture pour les habitants des quartiers défavorisés et lancer des actions écologiques comme le ramassage des déchets.». Durant son temps libre, le jeune garçon pratique entre autres la pétanque, à la Joyeuse Pétanque Rumillienne, le handball, à l’HBCR, et la pêche. Plus tard, il voudrait travailler dans la restauration et s’engager en politique, en se présentant notamment comme député. Vadim est heureux de pouvoir représenter la jeunesse aux côtés de Raphaël : «Je serai à l’écoute de chacun et je serai actif pour la ville».
Le CMJ se réunira après les prochaines vacances scolaires pour discuter des nouveaux projets. Il participera à la cérémonie du 11 novembre, au Monument aux Morts.
[[{"fid":"35918","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":608,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le Conseil Municipal des Jeunes entouré des élus adultes de la Ville.