Un nouveau président et de nouveaux projets
C’est une page qui vient de se tourner au sein du Handisport Club du Bassin Aixois avec le départ du président Robert Poggio, au terme de 15 ans de mandat, imité par les deux autres membres de son bureau, la trésorière Colette Bonelli et la secrétaire Céline Lausenaz-Pire. On connaissait le mardi 2 octobre au terme de l’assemblée générale de l’association les noms de leurs remplaçants qui sont respectivement Jean Bouillon, Philippe Grimonet et Christiane Deplante. C’est ainsi une nouvelle équipe dirigeante volontaire et pleine d’idées nouvelles qui est en train de se créer. «Une page Facebook va prochainement voir le jour en complément du site Internet. Notre souhait est notamment de voir la représentation des handicaps se diversifier au sein de l’association et d’aller davantage vers le sport adapté. De plus nous envisageons de trouver des activités en adéquation avec nos plus jeunes adhérents qui ont entre 20 et 40 ans. Nous bénéficions déjà d’un partenariat avec le club d’escalade Roc et vertige de Grésy-sur-Aix qui fonctionne bien et avec le centre Aqualac qui nous met gentiment à disposition une ligne d’eau lors de notre créneau hebdomadaire. Désormais l’objectif est de nous ouvrir à d’autres activités telles que l’aviron et la voile par exemple» annonce Jean Bouillon.
Robert Poggio se met en retrait
Lors de sa prise de parole, Robert Poggio a tenu à remercier les personnes qui l’ont accompagné de nombreuses années et les partenaires qui entourent le HCBA et contribuent à l’accomplissement de ses actions, la Fondation SNCF, la direction régionale jeunesse et sports, le Conseil départemental, le Service d’accompagnement à la vie sociale, le Comité Handisport Savoie, l’Élan Voglanais, Grand Lac et la Ville d’Aix-les-Bains pour ne citer qu’eux. «Vous êtes une belle famille où les valeurs que vous portez en vous ont un sens profond et sincère : solidarité, courage, persévérance, respect d’autrui, amitié» a-t-il adressé aux adhérents, lui qui se met en retrait en raison de sa moins grande disponibilité mais qui prend néanmoins la fonction de vice-président et prendra toujours plaisir à apporter son aide quand l’occasion se présentera à lui.
De nombreuses activités proposées en 2018
Le Handisport Club du Bassin Aixois dont l’équilibre financier est assuré cette année encore sans surprise a enregistré 41 licences dont 18 bénévoles. Outre les activités hebdomadaires, escalade et natation, environ deux sorties ont été organisées chaque mois dans différents lieux du département et ses alentours avec une moyenne de 10 à 15 participants par sortie dont certains non-voyants ou malvoyants. Randonnées pédestres et jeux extérieurs, sorties vélo, randonnées raquettes, ski de fond, visites et participation à des événements (fête du sport, Courir pour Handisport, La Grésylienne…) ont rythmé les saisons. En ce qui concerne le Trail Nivolet Revard, l’Élan Voglanais a une nouvelle fois fait preuve d’une belle générosité en reversant 1,50 € par inscription au Comité Handisport de Savoie dont fait partie le HCBA. Enfin, 30 personnes ont pris part à un séjour de 3 jours et 2 nuits en Camargue, réalisé grâce à une subvention versée par la Fondation SNCF, avec au programme la visite d’Aigues-Mortes, la découverte de l’étang de Scamandre, une balade au sein du village de Le Caillar, une baignade conviviale dans la mer Méditerranée et une immersion dans la commune de Saintes-Maries-de-la-Mer. À noter qu’à l’agenda du club pour ce mois d’octobre sont notées une sortie dans les Gorges du Fier le 13 octobre et une autre sur la ViaRhôna, pour les cyclistes comme pour les marcheurs, le 27 octobre.