Un nouveau skatepark dès le mois de juin !

Lecture 5 minute(s)

Après un démontage des anciens modules courant janvier, les travaux du futur skatepark ont démarré début février dans le secteur de la base de loisirs. Ce nouvel équipement viendra remplacer l’ancienne structure devenue obsolète et n’étant plus aux normes depuis plusieurs années.

Ce nouveau skatepark en béton, d’une surface de 700m2, sera accessible dès le mois de juin, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de skateboard  dont la plupart avaient fini par déserter les lieux, contraints d’aller «rider» dans les communes et villes alentours.

Projet attendu depuis 2009

Le projet, piloté par la Direction des Sports et de la Vie Associative, avec la collaboration des services techniques pour le suivi des travaux et de la Police Municipale pour l’aspect «sécurité», a été étudié et développé durant plus d’une année, afin d’analyser au mieux les besoins des différents acteurs. «Il s’agit vraiment d’un projet participatif auxquels ont été associés l’association Kamé Skateboard Team, le Vélo Club, le Cyclo Club, la Maison du vélo, le Roller Club, l’OSCAR, le CMJ et des jeunes qui se sont spontanément présentés. C’était intéressant et enrichissant de tous les intégrer à notre groupe de travail, avec les élus. Nous avons réellement donné vie au projet ensemble» explique Joan Laidebeur, directrice des services Sports et Vie Associative.

L’association Kamé Skateboard Team avait déposé cette demande de skatepark en béton en 2009 et était depuis en attente d’une concrétisation. «Lorsque la nouvelle équipe municipale est arrivée, Miguel Monteiro, adjoint au maire chargé du projet, a pris le dossier en main et le projet a enfin pu être lancé» se réjouit Fabien Diaz, président de l’association Kamé Skateboard Team.

Ce passionné de glisse revient sur la génèse du projet : «Nous, les anciens, allions régulièrement à la mairie avec nos parents, au début des années 90, pour demander un skatepark. Le tout premier a été réalisé en 1992, à côté du collège le Clergeon, et a ensuite été déplacé en 1996 près du plan d’eau, avec le rachat de nouveaux modules. Nous avons créé l’association à ce moment-là. De 2000 à 2006, nous organisions un évènement chaque année, en sachant qu’en 2003 nous avions fait installer un gros module de qualité sur lesquels venaient performer les skateurs les plus confirmés. Ces manifestations attiraient beaucoup de monde, des gens venaient même de Grenoble et Genève, c’était vraiment le skatepark de référence de la Savoie/Haute-Savoie. Dès 2005-2006, c’est devenu la grande mode des skateparks en béton. Le nôtre, en ferraille et en bois, se détériorait et devenait même dangereux. Au fil du temps, plus personne ne s’y rendait hormis certains jeunes sans moyens de locomotion. Nous avons retenté une dernière manifestation en 2015, mais elle a eu beaucoup moins de succès que les précédentes».

Un skatepark évolutif pour le plaisir de tous

La volonté des porteurs du projet était de créer un skatepark évolutif, accessible au plus grand nombre, afin que les débutants autant que les confirmés puissent se faire plaisir. Ce nouveau spot proposera des modules plus ou moins techniques, adaptés à tous les niveaux, avec son aire de «street», pour une pratique dite «urbaine» grâce à des aménagements de trottoirs, rampes et escaliers. «Nous voulions proposer autre chose que ce qui est présent dans les villes voisines où il y a des bowls, ces grandes piscines dans lesquelles on skate» indique Fabien Diaz. Les trajectoires ont été étudiées pour que les skateurs puissent circuler librement sur l’intégralité de la surface. L’aire de glisse bénéficiera d’un éclairage public et l’espace tout autour sera aménagé avec des arbres, des bancs et une fontaine à eau pour le confort de tous.

La question de changer d’emplacement s’était posée mais l’idée de maintenir le skatepark au même endroit que le précédent a rapidement été validée, comme l’indique Joan Laidebeur :  «Certains se sont familiarisés avec les lieux. L’endroit est visible, ce qui évitera peut-être qu’il soit dégradé. Concernant les nuisances sonores, il y a peu d’habitations autour. Et le réseau J’ybus facilitera l’accès, notamment pour les jeunes».

Le maître d’œuvre recruté pour le chantier est la société suisse Vertical,  spécialisée dans les équipements sportifs, qui avait d’ailleurs réalisé le précédent skatepark. Le coût d’investissement s’élève à 300 000 euros TTC.

L’association Kamé Skateboard Team devrait profiter de l’inauguration, programmée courant juin, pour créer un évènement convivial, sportif et festif.

Fabien Diaz attend avec impatience la fin des travaux: «Ce nouvel aménagement va faire revivre l’association qui était très appréciée des jeunes, lui permettre de recréer une dynamique dans la ville, en sachant qu’il y a de plus en plus de pratiquants, notamment depuis que le skateboard est devenue une discipline olympique».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil