Un nouveau souffle pour notre Territoire

Lecture 4 minute(s)

Véronique Palmier-Dupassieux et William Girard-Desprolet se sont prêtés au jeu de notre interview réalisé dans nos locaux. Entretien.

 

Pourquoi vous présentez-vous à ces élections Départementales ?

Véronique Palmier-Dupassieux : «pour ma part je me lance pour la première fois dans des élections cantonales, parce que j'ai toujours œuvré pour une meilleure répartition des richesses. Pour protéger l'environnement. Mon troisième cheval de bataille c'est une démocratie territoriale, plus près des citoyens. Je n'ai constaté aucun progrès depuis 2017 dans ces trois domaines. C'est pour cela que j'ai répondu à l'appel des Régionalistes».

William Girard-Desprolet : «je suis passionné de patrimoine, histoire, culturel et de sport. Depuis 2014, je suis adhérent au Mouvement Région de Savoie qui est concerné par ces problématiques, qui défend l'autonomie des territoires, des individus. J'ai souhaité m'engager personnellement dans cette élection, pour porter ces valeurs qui me sont chères, nécessaires pour bien me développer et bien vivre dans mon territoire.»

 

Quels sont les grands axes que vous souhaitez mettre en place ?

Véronique Palmier-Dupassieux : «concernant l'action sociale et sanitaire, qui ne représente pas moins de la moitié du budget que le département consacre, notre souhait sera de maintenir les personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible. Sans oublier les HEPAD qui manquent cruellement de moyens, que ce soit matériel mais aussi humain avec du personnel qualifié. Pour se faire, nous travaillerons en concert avec la Région pour leur formation.

Pour les jeunes, nous veillerons à ce qu'ils bénéficient d'infrastructures, notamment dans les collèges, et éviter ces passoires énergétiques, en pensant plus particulièrement à celui d'Alby-sur-Chéran.

Il y a aussi la voirie qui rentre dans les compétences du Département. Pour les pompiers, un renforcement dans leurs moyens, ainsi que la possibilité accrue pour la formation des jeunes.

Côté volet économique, il y a 10 000 emplois sur le canton de Rumilly. Nous serons partisans de soutenir ces emplois, ces commerces, sans oublier l’artisanat. La particularité de ce canton est tout de même l'agriculture. Il y a 58% de terres cultivables. Alors que ce n’est que 30% en moyenne pour le Département. Nous lutterons contre la pression foncière que subisse les exploitants agricoles.»

William Girard-Desprolet : «dans notre projet nous avons des axes forts. Instauré un cadre de vie qui soit agréable, durable. Que nous puissions bien vivre dans notre territoire, notre Département. La question du logement en permettant aux locaux, aux plus jeunes, aux plus précaires, de pouvoir se loger dignement en Haute-Savoie. Il va falloir soutenir l'encadrement des loyers avec les intercommunalités. Prendre soin aussi de notre patrimoine historique. Nous mettrons aussi sur la table des discussions, le statut de résident, comme cela a été évoqué en Corse. La question des résidences secondaires est problématique surtout dans nos montagnes. La mobilité et les transports, en développant les déplacements doux, par le vélo. Créer des routes rurales, sécurisées comme nous pouvons le voir en Suisse. Développer aussi le ferroviaire, avec le dédoublement de cette voie, qu'en est-il ? En réouvrant des gares comme celle d'Hauteville-sur-Fier. On s'intéresse aussi à la culture, aux sports. Soutenir et défendre le patrimoine Savoyard c'est important. La défense aussi de la langue, on aimerait pouvoir enseigner le Savoyard sur notre territoire en s'appuyant sur les associations locales des patoisants, groupes folkloriques, sociétés savantes. Nous soutenons aussi la création d'une piscine couverte sur Rumilly, nécessaire pour les scolaires et qui pourrait profiter à tous les habitants.  Dernier point dont nous sommes les seuls à proposer : le rassemblement des deux départements Savoyards, pour une collectivité unique à l'image de ce qui s'est fait à la métropole de Lyon ou en Alsace. Cela nous permettrait de développer notre territoire, son économie, de mieux vivre pour ses habitants. Création d'un CHU Savoie, avec renforcement de la formation des filières médecines. Récupérer la gestion de la montagne de son tourisme, été comme hiver.»

 

Votre mot de la fin

Nous sommes un quatuor de terrain, complémentaires, et encrés territorialement. Nous ne subissons aucune pression d'un parti national, ni de pression des lobbies. Et nous nous engageons à faire une politique éthique, et après avoir consulté les citoyens, les élus locaux, à rendre des comptes de nos actions.

[[{"fid":"31373","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil