Un nouveau titre historique pour les Aixois

Lecture 3 minute(s)

Alors que la saison internationale s’est terminée par une 4e place de Baptiste Savaete au championnat du monde de Belgrade, la saison nationale se clôturait les 23 et 24 septembre à l’occasion du championnat de France senior bateaux longs. Engagés exclusivement dans des bateaux de couple (deux rames par athlète), les six équipages aixois avaient fort à faire sur le bassin de Vichy. À noter l’absence de Baptiste Savaete préservé en vue de la saison 2024 marquée par les Jeux olympiques.

Papa et champion de France

Engagé au sein du deux de couple poids léger, le jeune papa François Teroin a ramené à son club un nouveau fanion de champion de France aux côtés de son coéquipier Julien Monveneur. Dominateurs dès les séries qualificatives le binôme a parfaitement maîtrisé son championnat pour rapporter un quatrième fanion tricolore 2023 à l’Entente Nautique.

Le quatre de couple sur la plus haute marche

Quelques minutes après le titre du deux de couple poids léger, l’heure des «costauds» avait sonné.

L’épreuve du quatre de couple masculin, l'une des plus prestigieuses avec le huit masculin, devait voir s’affronter des clubs d’envergures dont le premier club de l’Hexagone, Boulogne Billancourt.

Après avoir remporté leur demi-finale, les quatre Aixois Louis Chamorand, Yoann Lamiral, Nicolas Armenjon et Clément Assier faisaient figures de favoris. Leur finale fut à la hauteur de la qualité de ces rameurs. Ils ont ni plus ni moins que décroché un historique fanion dans cette catégorie, offrant dès lors le cinquième et dernier titre 2023 aux Verts et Rouges. Une véritable fierté pour cet équipage composé de jeunes Aixois formés à l’école de l’avenue Daniel Rops dès leur plus jeune âge. Toujours en quatre de couple, l’équipage mixte composé de Claire Sabourdy, Elea Cloutier, Quentin Verdenal et Arthur Gaudillere a remporté pour sa part la petite finale (7e) tout comme le deux de couple féminin avec la championne du monde junior 2021 Fleur Vaucoret et la vice-championne d’Europe universitaire 2023 Maëlla Favrais. Enfin, le deux de couple poids léger féminin composé de Lucie Assier et Fanny Puybaraud s'est classé 10e et le deux de couple poids léger masculin n°2 a terminé 13e avec à son bord Quentin Ducimetiere et Thomas Villain. Après ce week-end chargé en émotions, le club apprenait en cette fin de saison 2023 conserver une place dans le top 10 des clubs français de première division en se positionnant au 6e rang, derrière Nantes (1er), Nancy (2e), Boulogne (3e), Grenoble (4e) et Joinville (5e). Une réelle performance qui marque la longévité du travail accompli sur les bords du lac du Bourget !

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil