Un nouveau visage pour le Chef-Lieu
L’histoire du Chef-Lieu de Saint-Eusèbe a débuté vers les années 1900 lorsque furent transférés et reconstruits l’église et le cimetière sur le site actuel (Le Villard) pour une plus grande centralité à proximité de l’école déjà existante qui fut reconstruite elle aussi quelques années plus tard.
Un déplacement qui ne fut pas sans créer quelques tensions et de vives discussions au sein du conseil municipal de l’époque et de la population sur le bien fondé de la décision. C’est aussi pour cela qu’à Saint-Eusèbe un hameau porte le nom d’Ancien Chef-Lieu.
Des travaux conséquents
Depuis cette date et la création d’un parking sous l’église avec déplacement d’une partie de la route départementale dans les années 90, aucuns travaux routiers d’envergure n’avaient été lancés sur le secteur.
Plus d’un siècle plus tard et après huit mois de travaux conséquents, le chantier d’aménagement du Chef-Lieu est pratiquement terminé à la satisfaction des élus, des riverains et des automobilistes qui empruntent cet axe, grâce à l’excellent travail des entreprises retenues lors de l’appel d’offres et du suivi du chantier.
Sécuriser les déplacements des enfants autour du groupe scolaire, mettre en valeur le site, privilégier l’authenticité du village, tous ces sujets ont fait l’objet d’intenses discussions au cours du précédent mandat. Une réflexion globale de l’aménagement du centre du village a paru plus à même de répondre à ces problèmes plutôt que des aménagements au coup par coup.
Un travail en amont de longue haleine pour trouver les financements et des travaux qui ont profondément modifié l’aspect du Chef-Lieu qui doit être le centre du développement dans les prochaines années.
Petits tours d’horizon des modifications, améliorations et créations apportées lors de ce chantier.
Déplacement
du Monument aux morts
Construit en 1922, il trônait devant l’église pour rappeler le sacrifice des trop nombreux morts de la commune à l’interminable conflit de 14/18. Il faisait parti du paysage depuis si longtemps que l’on ne remarquait presque plus sa présence. Trop proche de la route départementale et dans un terrain en pente, son déplacement en bordure du parking de la salle d’animation lui a redonné un éclat particulier et facilitera la tenue des commémorations en toute sécurité.
Edification d’un mur
en pierre et créations
de trottoirs
Pour créer des trottoirs, la destruction d’un ancien mur de soutènement en pierre en aval de la mairie a été inévitable avant la reconstruction d’un nouveau mur, en retrait de plus de 2,50m du précédent. L’habillage en pierres, plus onéreux, sur lequel le conseil municipal s’était longuement interrogé, lui a sans conteste donné un cachet particulier, du plus bel effet et met en valeur le centre du village.
Abords de l’école
et accès repensés
Pendant la durée des travaux l’accès à l’école a été modifié pour des raisons de sécurité avec dépose des enfants sur le parking du terrain de sport et entrée par l’arrière du bâtiment. Finalement cet aménagement qui se voulait provisoire satisfait l’ensemble des parents. Il est donc maintenu tel quel pour l’instant tout au moins.
D’autres travaux ont été menés devant le carrefour avec la création d’un escalier, la réfection d’une partie des barrières et l’installation d’un nouveau portail en retrait.
Le bâtiment des anciens sanitaires, devenu local de rangement au fil du temps, a été démoli car trop exigüe.
Pendant les vacances de Pâques, l’enrobé de la cour de l’école sera entièrement refait. L’installation d’un visiophone permettra un meilleur contrôle des accès à l’école.
Eclairage public repris
L’éclairage public a été entièrement repris. De nouveaux mâts, dotés de lampes plus performantes et plus économes remplacent les anciens. Conjointement, l’armoire téléphonique a été déplacée.
Priorité à droite dans tout le chef-lieu et zone 30
L’un des objectifs de ces travaux : réduire la vitesse des automobilistes aux abords de l’école. C’est la raison pour laquelle deux plateaux surélevés ont été créés, de plus la vitesse est désormais limitée à 30km/h.
Autre nouveauté, à laquelle il faudra s’habituer, c’est l’instauration par arrêté municipal d’un régime de priorité à droite qui s’appliquera désormais partout dans le Chef-Lieu.
Automobilistes, modérez votre allure, faire preuve de vigilance et adapter votre conduite.
Ces travaux modifieront durablement l’aspect du Chef-Lieu. La municipalité remercie chaleureusement les riverains qui ont accepté de vendre les mètres carrés nécessaires à la réalisation des travaux, ainsi que les instances qui ont participé financièrement à savoir, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la Région Auvergne Rhône-Alpes.