Un ouvrage relate les 140 ans de Yachting à voile
Co-édité par le Club Nautique Voile et la Société d’Art et Histoire d’Aix-les-Bains, un ouvrage retraçant les 140 ans d’existence du CNVA sort aujourd’hui dans les kiosques. A l’initiative de cet ouvrage Sylvain Jaillet qui pratique la voile au CNVA depuis 1983. Il s’adonne à la compétition en 1988 sur dériveur en 420 puis en Laser avant de passer sur catamaran et habitable. Parallèlement, il est moniteur de voile saisonnier. Après des études de géographie à l’université de Savoie, il part enseigner 4 ans en Guyane, où il pratique assidûment la croisière.
De retour à Aix-les-Bains en 2003, il prend la tête de la commission de voile avant de se consacrer à la rénovation d’une maison et à la construction d’un bateau en bois. Il occupe ensuite la présidence du CNVA de 2012 à 2019. C’est libéré de cette tâche qu’il entreprend alors de retracer l’histoire du CNVA à travers cet ouvrage édité pour le moment à 1 500 exemplaires.
Quatorze mois de travail, d’écriture et de recherches ont été nécessaires pour Sylvain Jaillet pour finaliser cet ouvrage parfaitement illustré. «Reconstituer l’histoire d’une société comme le CNVA revient finalement à en décoder l’ADN. Sa génétique se réplique au fil des générations, donnant lieu à des réflexes innés qui puisent dans le patrimoine accumulé. Certaines innovations qui auraient pu passer pour des inspirations confinant au génie, se révèlent finalement éculées. La voile-spectacle, le sport-santé, le match-racing, la flotte collective, la course par équipe et grande nouveauté 2021, le bateau partagé, étaient déjà pratiqués en club dès les premières années. Après 140 années d’existence, la vigueur du CNVA ne faiblit pas. Bien au contraire, la barque navigue encore toutes voiles dehors vers son siècle et demi. Le club devra, comme il l’a fait à chaque révolution, loin de tout conservatisme et fidèle à sa vocation, accueillir, promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre les nouvelles pratiques apparues ces dernières années comme le kyte-surf ou les voiliers volants. Que nos successeurs trouvent dans cet ouvrage une source de réflexion et d’inspiration pour guider leur action» peut-on lire en conclusion de l’ouvrage.
Il a été possible pour Sylvain Jaillet en recherchant et en compilant des sources diverses de retracer 140 ans d’histoire du Yachting à voile au Club Nautique d’Aix-les-Bains, à travers les évènements et les personnages marquant de cette épopée : dirigeants, membres illustres, sportifs. Des débuts en pointillés aux succès des 30 dernières années, la vie du club a été jalonnée d’épisodes cocasses ou dramatiques, de querelles ou de franche camaraderie, qui ont contribué à en faire aujourd’hui, malgré son éloignement des façades maritimes, un des premiers clubs français.
Sylvain Jaillet a été soutenu dans sa tâche par François Fouger pour la mise en page et la restauration des images, Joël Lagrange, président de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains et le personnel des archives municipales ainsi que l’Office thermal et touristique intercommunal d’Aix-les-Bains-Riviera des Alpes et bien d’autres personnes que nous ne pouvons pas toutes citer.
L’année de naissance du CNA communément admise est 1882. Cette date apparaissait pour la première fois à la première page du registre des délibérations du comité directeur du club 1923-1937. Pour connaître la suite, il vous faut feuilleter et parcourir l’ouvrage. Les régates et grandes manifestations nationales et internationales, les premiers voiliers de jauge, voile et aviron (ruptures et luttes d’influence), l’épopée des monotypes, l’école de voile, l’essor de la voile légère, l’ascension vers les sommets, les clubs-houses sont autant de chapitre abordés par Sylvain Jaillet avec une grande finesse d’écriture.