Un panel de métiers présenté aux collégiens

Lecture 2 minute(s)

Lundi, le 1er forum des métiers à destination des collégiens aixois s'est déroulé dans le hall du Centre culturel et des congrès André Grosjean. Initié par Cédric Beauvais, principal du collège Jean-Jacques Perret, qui a été soutenu dans sa démarche depuis le début par la Ville d'Aix-les-Bains, ce forum était divisé en 14 pôles métiers représentant ainsi le monde du travail dans sa globalité. Pas moins de 104 professionnels étaient présents, dont les trois-quarts de parents d'élèves s'étant libérés sur leur temps personnel, pour parler de leurs métiers en rapport par exemple avec la santé et la médecine, la justice, l'industrie, la défense, le commerce et l'artisanat, l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics, l'automobile, la comptabilité et la gestion, l'enseignement, l'éducation, le sport, la culture, la jeunesse, la communication ou bien encore le domaine bancaire, les assurances et l'immobilier. 

Une manière pour les jeunes de se projeter
Les trois collèges publics aixois étaient concernés par ce nouvel événement, organisé en réponse à un réel besoin ressenti, à savoir les établissements de Marlioz, Jean-Jacques Perret et Garibaldi soit un total de 400 élèves de 4e. Une manière pour ces jeunes filles et garçons d'avoir un aperçu de différents métiers avant leur découverte en classe de 3e des cursus de formation dont ils pourront bénéficier après le lycée pour la poursuite de leurs études. Sur place, chaque élève a ainsi visité deux stands de son choix et un troisième était imposé en complément pour assurer une meilleure fréquentation de l'ensemble des stands sur la journée. Suite à leurs entretiens qui duraient environ 20 minutes, les collégiens devront réaliser un travail de synthèse et restituer deux fiches métiers chacun à leurs professeurs. 
À noter enfin la belle collaboration avec le lycée Marlioz car 15 élèves de bac professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU) étaient mobilisés pour accueillir les participants tandis que d'autres élèves en CAP agent polyvalent de restauration se sont chargés de préparer le buffet pour la pause déjeuner 
et d'assurer le service entre 12h et 14h. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil