Un partage constructif avec les habitants

Lecture 3 minute(s)

Un public nombreux a répond à l'invitation du Conseil municipal le jeudi 23 juin dernier au centre rural, pour une réunion d'information sur les futurs aménagements de la zone centre de l'éco-bourg de Marcellaz-Albanais.

Une réunion souhaitée par la commune et organisée main dans la main avec la société TERACTEM en charge de la concession d’aménagement du centre bourg comme le rappelle en introduction Jean-Pierre Lacombe, maire de Marcellaz-Albanais, qui poursuit par un bref historique de ce projet dont les prémices remontent à 2005.

La société précise son rôle depuis la mise en place de la concession d’aménagement en janvier 2014 pour réaliser sur l’éco-bourg :

- Environ 120 logements sur 2,6 hectares à travers du petit collectif, échelonnés sur plus de 10 années, pour intégrer en douceur les nouveaux habitants et maintenir la fréquentation des équipements publics sans les saturer.

- Près de 500 m2 de commerces dès la première phase pour animer le chef-lieu et étoffer les services aux habitants.

- Dans le respect du PLUIH approuvé en 2020 prescrivant 65% de constructions nouvelles dans le chef-lieu.

Ayant souhaitée être promoteur de cet aménagement, la société immobilière aborde ensuite les perspectives et les enjeux de la réalisation de 65 logements sur 5 petits bâtiments (4 en accession à la propriété et 1 de logements aidés) répartis de part et d'autre de la rue du Saboti au coeur du chef-lieu.

Le cabinet d’architectes complète par une présentation du projet qui fera l'objet d'un tout prochain dépôt de permis de construire. Les habitants présents ont ainsi pu percevoir rapidement des grandes perspectives architecturales :

- respectant l’environnement et la topographie de cette zone centre pour créer des places de parking en sous-sol.

- donnant un nouvel usage en créant un quartier durable dans le temps par l'utilisation de matériaux pérennes et de qualité par la création d'espaces de vie agréables, calmes et paisibles.

- établissant une véritable connexion entre les différents secteurs de l'éco-bourg et le centre du village notamment en privilégiant des cheminements piétons.

Alors que la présentation se termine par un échéancier (début des travaux en juin 2023 et livraison des premiers logements fin 2024) ainsi que par la «granulométrie» des logements, s’engage de suite un jeu de questions/réponses.

Le projet reçoit globalement l’adhésion des habitants présents comme il l’avait reçu des riverains immédiats de la zone d’aménagement, consultés individuellement par le maire et son adjoint à l’urbanisme, en amont de cette réunion publique. Les questions s’orientent plus sur les effets induits en terme de gestion des travaux, de la circulation dans le centre bourg, de l’évolution des services à la population, de la création des espaces de vie… Un temps d’échange qui permet à la commune de préciser un caractère innovant et intergénérationnel de ce projet à savoir sa volonté d’acquérir le rdc (4 logements T2 et une salle commune) de l’immeuble à caractère social pour permettre d’accueillir des personnes âgées de Marcellaz-Albanais qui souhaiteraient se rapprocher des services et des commerces.

La réunion se termine à 20h30 après que les habitants remercient la commune de les avoir informés à ce stade du projet.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil