Un pas de plus vers le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Après 4 années de travail, les élus du conseil communautaire ont arrêté les nouveaux PLUI de l’Albanais et de Grand Lac, lors de la dernière séance du conseil, le mercredi 2 novembre. Sous la présidence de Dominique Dord, les élus des 28 communes ont souligné la complexité qu’a présentée l’élaboration des nouveaux PLUI, conscients des difficultés d’harmonisation dans certains cas, et des règles gouvernementales drastiques. Pour valider les projets de développement urbanistique, le travail des élus s’est porté sur l’ensemble de la capacité de fonctionnement du territoire, notamment la mobilité, la gestion de l’eau, l’économie…
Jean-Claude Croze, maire de Brison Saint-Innocent et vice-président en charge de l’urbanisme, a retracé les étapes et les procédures d’un projet lourd de conséquences pour le territoire. «Il convient de respecter les nouvelles orientations et lois, et de tenir compte des prévisions démographiques comptent 100 000 habitants de plus d’ici à 2040 sur l’axe Albens / Montmélian. La volonté de ne pas défigurer le paysage rural en préservant le potentiel agricole, et de s’orienter vers une densification urbaine et un retour aux constructions aériennes, types immeubles, tours, etc… Nous avons organisé 25 réunions publiques sur tout le territoire pour informer et répondre aux nombreuses inquiétudes. Un travail colossal a été fait dans chaque commune pour défendre au mieux les citoyens lésés par les nouvelles règles, néanmoins nous n’avons pu satisfaire toutes les demandes.» explique le vice-président.
L’application des PLUI est prévue pour juin 2019, après l’enquête publique organisée en début d’année prochaine, où un commissaire enquêteur se rendra dans chaque commune, et rencontrera sur rendez-vous, les citoyens qui le souhaitent, afin de recueillir les éléments d’un dossier litigieux et émettre un avis sur celui-ci. Tous les avis émis par les commissaires enquêteurs seront examinés par les services de l’Etat, qui demeurent libres de la décision finale…
Débat sur la réhabilitation de la Crémaillère
Parmi les délibérations débattues lors du dernier conseil, le déblocage d’un financement pluriannuel de 647 000 euros pour réaliser des travaux de confortement de plusieurs ouvrages d’art sur le sentier de la Crémaillère. Le sentier situé entre Aix les Bains et le Revard, traverse les communes de Mouxy, Trévignin, Pugny Châtenod et le Montcel suivant l’ancien tracé du train de la Crémaillère, construit en 1892, en activité jusqu’en 1937. «Suite à une étude plus précise, le chiffrage des travaux est nettement supérieur aux 1ères prévisions, cependant grâce à un travail important en matière de recettes et de subventions, le coût net de l’opération s’élèverait à 141 527 euros pour l’agglomération. En effet, le département pourrait contribuer à hauteur de 300 000 euros (subvention tourisme), couplée à la subvention de 100 000 euros allouée par la Région Rhône Alpes ( subvention parc naturel) ainsi qu’une possible aide de l’Europe ( Feder) de 100 000 euros» déclare Olivier Rognard, maire de Ruffieux et vice-président Grand Lac en charge des finances.
Une délibération qui ravive le débat au sujet de la remise en activité de la ligne de chemin de fer touristique, comme le soutient André Gimenez, élus aixois : «A l’heure où les modes de déplacements sont à revoir associés au souhait de développement touristique, il serait utile de refaire une étude de faisabilité de la réhabilitation de la Crémaillère, car dans d’autres régions, les offres similaires sont lucratives !» En réponse, le président de Grand Lac, Dominique Dord rétorque qu’un tel projet nécessite 200 à 300 millions d’euros d’investissement, et s’interroge sur l’équilibre financier de l’opération. «Ce projet a besoin d’un bel investissement mais doit aussi être couplé à un projet novateur et attractif au Revard. D’autre part, cela engendrerait des complications pour la circulation routière très empruntée l’hiver, et pourrait imposer la fermeture de la route, ce qui n’est pas possible» répond le président.