Un pas vers un département unique ?

Lecture 5 minute(s)

La fusion des deux Savoie est Le sujet au cœur de l’actualité politique locale. En cause un courrier d’Hervé Gaymard destiné à être envoyé en début d’année prochaine aux conseillers départementaux, aux acteurs socio-économiques et aux citoyens des deux Savoie. Interceptée, la lettre du président parut dans la presse quotidienne locale, ce qui eut l’effet d’une bombe du côté des réfractaires à la réunification des deux départements.
«Je suis plutôt heureux que ce débat soit enfin sur la place publique (…)Le projet Pays de Savoie Mont-Blanc est un enjeu capital pour l’avenir économique, touristique, environnemental de nos territoires, dont nous sommes responsables, vis-à-vis des générations futures (…) La création d’un département Savoie Mont-Blanc réunissant les deux départements avec des compétences élargies me semble donc dans la logique des choses, mais je sais bien que tout le monde ne partage pas le même point de vue, pour des raisons de fond, de méthode ou par manque d’information. C’est pourquoi il faut en débattre et échanger des arguments» a déclaré Hervé Gaymard.

Pour ou contre…
Quelques jours après la parution de la lettre d’Hervé Gaymard, le président du département de la Haute-Savoie, Christian Monteil, s’est à son tour, exprimé via la presse quotidienne, dénonçant le fond et la forme de l’action menée par le président du département de la Savoie : «La posture qu’à adoptée Hervé Gaymard a été gênante, et je lui en ai fait part. Depuis deux ans, je n’ai jamais plaidé en faveur de la fusion pour la fusion. J’ai envie pour l’instant de stabiliser le Conseil Savoie Mont-Blanc et le projet de fusion n’est pas la priorité de notre assemblée actuellement. 
Le projet doit émaner d’une volonté commune ce qui n’est pas le cas. Nous aurions souhaité élaborer un projet où certaines compétences régionales auraient pu nous être déléguées, comme par exemple l’économie et les Lycées.  En l’état des choses, le projet ne peut aboutir et pour ma part, je considère que le sujet est clos.»
Contactés par nos soins, certains conseillers départementaux ont accepté de répondre à nos questions, d’autres ont préféré garder le silence. «C’est sans aucun doute dans l’intérêt de tous les savoyards, 73 et 74 de se réunir pour peser plus fort dans l’immense région Auvergne Rhône-Alpes. La fusion des 2 départements est, plus que jamais, indispensable pour évoluer ensemble au niveau économique, touristique, social et humain. 
Aujourd’hui, les conseillers départementaux de Savoie sont largement favorables à la réunification des deux départements. Malgré certains réticences du côté haut-Savoyard, nous ne pouvons pas laisser dire qu’un département est plus «en panne» que l’autre.
Nous sommes plutôt complémentaires que concurrents. Par sa démarche, Hervé Gaymard a souhaité sensibiliser l’opinion publique afin de faire évoluer le débat et d’arriver à associer nos forces. » confie Claude Giroud, conseiller départemental du canton 1 d’Aix-les-Bains.                                
Vincent Pacoret, conseiller départemental du canton de Seynod nous a livré son ressenti : «Certains en font un sujet polémique alors que je ne vois pas pourquoi ! Il est très intéressant d’ouvrir le débat entre élus mais aussi d’associer l’ensemble de la population et d’inclure tous acteurs du territoire. A mon sens, la fusion nous permettrait de mieux exister sur ce territoire régional aussi grand. 
Aujourd’hui les grandes démarches institutionnelles s’effectuent à Lyon, ce qui est loin d’être pratique pour l’ensemble des savoyards et hauts-savoyards. 
De plus, ceux qui revendiquent une identité propre à chaque département, ont oublié que nos territoires ne sont scindés que depuis 1860 ? D’autre part, les tensions dites d’identité se ressentent déjà à l’intérieur du même département, j’entends souvent dire que les habitants des vallées ont peu de reconnaissance identitaire envers les citadins des plaines…». 
«En 2015, ce projet a été le point d’ancrage de la majorité départementale, et a été un objectif affiché du mandat. Depuis des années, le Conseil Savoie Mont-Blanc flirte avec cette réunification et les résultats obtenus sont très positifs. 

Les élus savoyards et hauts-savoyards ont prouvé être en mesure d’associer leur vision et leur dynamisme en faveur des développements de notre territoire. Le rapprochement permettrait de faire rayonner notre identité. Je souhaite que le climat s’apaise et que le débat avance car il serait vraiment dommageable de passer à côté d’un avenir constructif. Comme le dit la célèbre phrase : «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin» a déclaré Nathalie Schmitt, conseillère départementale du canton1 d’Aix-les-Bains.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil