Un patrimoine «humain»
Le petit village de Saint Sylvestre ne compte pas sur son territoire des monuments remarquables et autres curiosités qui pourraient rivaliser avec d’autres sites au moment des Journées du patrimoine. Pourtant…
Ce dimanche des journées européennes du patrimoine, les bénévoles du Comité d’animation avaient à coeur, comme chaque année, de faire découvrir certains aspects.
En effet, il y avait fort à faire durant toute cette journée, entre la visite de l’église, la tournée des fours et des croix, la découverte d’entreprises, etc.
Et, bien évidemment les célèbres «failles», curiosité géologique que l’on ne peut approcher qu’avec un guide.
Pour cette édition 2023 des Journées européennes du patrimoine, c’est plutôt l’humain qui a été mis en avant. Et surtout les savoir-faire des habitants.
En toute simplicité, potière, tourneur sur bois, vanniers et musicien ont envahi le préau de l’école pour faire apprécier, dans l’odeur des crêpes, leurs passions pour le travail de la main. Et dans la salle des fêtes, une autre forme de savoir-faire s’exposait, avec trois artistes du village venues faire découvrir leurs techniques de peinture, d’encre et d’aquarelle.
«Un patrimoine modeste, donc, dans une commune qui est en permanence à la recherche de traces de son passé, mais qui montre la vitalité des habitants et la qualité de leurs réalisations.» nous confiait un des leurs.
Tous les participants à cette journée étaient heureux d’avoir pu avoir des échanges, des discussions, des partages entre des villageois et les randonneurs et visiteurs d’un jour.
Ils vous donnent rendez-vous l’an prochain pour vous faire découvrir une autre facette du patrimoine de ce petit village.