Un patrimoine valorisé aux yeux d’un large public

Lecture 4 minute(s)

Le service Ville d'art et histoire de la municipalité a une fois encore coordonné les Journées européennes du patrimoine, avec la parti-cipation de guides conférencières, ar-tistes, bénévoles d'associations et autres Aixois passionnés d'histoire, afin de partager un patrimoine riche et diversifié et ainsi respecter au pied de la lettre le thème de cette 35e édi-tion, «L'art du partage». 

Les anciens Thermes toujours aussi attirants

Des Thermes Pétriaux aux Thermes Pellegrini, en passant par les vestiges des thermes romains et l'annexe Revel, des centaines de visiteurs ont ainsi plongé dans les coulisses des anciens Thermes nationaux, retraçant à eux seuls 2 000 ans d'histoire. Un joyau architectural de la ville dans le-quel le temps s'est figé simultanément à l'arrêt de l'activité thermale en 2008. Des Versaillais en vacances livraient leur ressenti en fin de déambulation : «Cela faisait longtemps que nous sou-haitions visiter les anciens Thermes et l'occasion s'est présentée avec les Journées du patrimoine. Nous avions raté cette visite il y a deux ans mais nous avons eu la chance de la faire cette année dans sa totalité. Lors des précédentes éditions nous avions déjà visité l'abbaye d'Hautecombe, les pa-laces aixois et le Grand Hôtel. Nous encourageons la préservation du pa-trimoine même lorsque celui-ci est voué à être restauré dans le cadre de projets contemporains». 
À deux pas, sur la place Maurice Mollard, l'exposition commémorant le centenaire de la venue de 100 000 soldats américains à Aix-les-Bains, à découvrir jusqu'au 2 décembre, vivait ses premières heures et déclenchait un vif intérêt auprès des passants. Un véritable retour en 1918 à travers de nombreuses images d'archives et de commentaires à une époque où la cité thermale fut retenue par les autorités militaires américains comme première zone de permission. De quoi en ap-prendre plus notamment sur les pra-tiques sportives à l'image du baseball, spectacles, jeux et autres distractions appréciés de ceux que l'on surnom-mait «doughboys». Un peu plus loin aux abords de l'ancien palace Bernascon, trois visites étaient propo-sées chaque jour pour éclairer les plus curieux sur le passé du bâtiment jusqu'à aujourd'hui et la reconstruction en cours après le terrible incendie de 2015.

L'Église Saint Swithun et son orgue, une belle découverte

Autre emblème du patrimoine aixois, l'Église Saint Swithun, située dans la rue du Temple, ouvrait ses portes le sa-medi après-midi uniquement pour une immersion commentée dans son his-toire, avec comme faits marquants sa construction et sa mise à disposition des fidèles anglicans en 1870, la venue à trois reprises de la Reine Victoria (1885, 1887 et 1890) et son acquisition par la Ville en 1976 sans pour autant que sa vocation de lieu de culte oecuménique ne soit altérée. Et après un focus sur le magnifique orgue par sa conservatrice, orgue an-glais restauré une première fois en 1983 puis en 2017 grâce à l'implication des membres de l'association Les Amis de l'orgue de Saint Swithun, un concert permettait d'en apprécier toutes les sonorités. À noter que l'édi-fice bénéficie toujours d'une activité artistique et culturelle diverse toute l'année en accueillant des concerts d'orgue mais aussi de flûte, de mu-sique de chambre ou bien encore lors des fêtes de Noël de musiques et chants de tradition anglo-saxonne avec le concours de l'association Grapevine.

Grand Lac a joué la carte du patrimoine territorial

En dehors de la programmation éta-blie par le service Ville d'art et d'histoire qui comportait bon nombre d'autres animations, le samedi de 10h à 18h la Communauté d'agglomération Grand Lac livrait elle aussi tous ses secrets aux visiteurs invités pour la première fois à découvrir les métiers de la col-lectivité au 1500, boulevard Lepic (en-vironnement, politique de la ville, dé-placements, économie, tourisme...). Pour se faire ceux-ci n'avaient qu'à se laisser porter par une déambulation dans les locaux, ateliers et extérieurs ponctuée de stands de présentation mêlant visuels, jeux interactifs, mises en situation et échanges. Par ailleurs, plusieurs visites étaient proposées à Aqualac et à la station d'épuration au Bourget-du-Lac pour observer là aussi l'envers du décor. 
Florent Leroux
Infos : renseignements et réservation des différentes visites guidées auprès de l'Office du tourisme au 04 79 88 68 00 ou à accueil@aixlesbains-rivie-radesalpes.com.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil